apprendre à voir et à aimer les bestioles

Bienvenue dans les pays des petits riens ! … Que dis-je ? Du rikiki si essentiel.
Plongée dans les univers du microscopique ou presque grâce à la photo macro.
L’idée ? Montrer des tronches de bestioles, celles connues, celles aimées, celles parfois craintes voire détestées, par atavisme ou par légende.

Pour ma part, moi qui avais peur des araignées petite (et qui vivait les moqueries familiales agacée !), j’ai fini par m’habituer aux araignées et par comprendre à quel point elles sont fascinantes, et belles. Elles et leurs trésors de perles et de sautoirs 😉

A crapahuter à 4 pattes – ce que je vous invite à faire, seule ou avec vos mômes, petits cousins ou votre filleule -, on en découvre des visages et des figures au jardin, dans la prairie. Derrière le vert du vert, derrière chaque brin d’herbe ou presque : une bébête blottie, cachée ou à l’affût. Fascinant !

Bref. JE m’arrête là : j’aimeeeeuh tant la photo, et notamment la macro ! Une porte d’entrée vers le monde des petits aliens (je dis ça sans hasard : Alien – la créature du film – était inspirée par une bestiole de quelques centimètres de haut (j’ai oublié laquelle)).

Allez, zou, plongée dans le mondes insectes, des arachnides et autres Ivni qui peuplent nos jardins, nos prairies, nos prés d’herbes folles.

J’espère que cette flânerie dans ma galerie saura vous convaincre de jardiner (naturel), d’aller chausser vos bottes et de ressortir votre boîtier, ou votre loupe d’observation.

immersion dans les micromondes des bestioles

Ces photos sont de type macro (prises de près, avec un grossissement important, etc.). Peu importe. Pour moi, cette technique photo est extraordinaire pour voyager au cœur de la biodiversité. Chaque cliché est l’occasion de découvrir la complexité et les beautés de notre vaisseau bleu : les motifs des ailes d’un papillon, les reflets métalliques de la carapace d’un scarabée, de saisir des postures, souvent étonnantes ou d’observer les réalités de ces petites vies (manger et être mangé : cela fait aussi partie de la vie).
L’émerveillement
est constant, c’est la redécouverte de la nature qui nous entoure.

En capturant ces moments, au-delà bien sûr de mon plaisir, l’objectif est de sensibiliser à l’importance de ces bestioles au sein de nos écosystèmes. Grâce à eux, on peut manger des fruits, on peut s’asseoir sur l’herbe (merci les bousiers !), bref, on peut vivre tout simplement.

L’art, pour sensibiliser à l’écologie et à la nature

bulles de vie johanne gicquel

3 livres photo & nature, dédiés au mon des jardins, des zones humides et du littoral sont à découvrir 😉
Toujours en boutik.

atelier photo johanne gicquel

Pour les amoureux de nature, de photo et les pro qui cherchent une animation ludique 😉

boutik joooa

Découvrir les créations JOooa, où la nature est reine (revente possible).