Dessinons le monde que l’on veut
de mes engagements
La rencontre de Jean-Claude Pierre (conférencier, écologiste de longue date et tellement d’autre chose) au début de ma carrière aura été fondamentale, il me semble.
Il est de ces hommes, de ces êtres qui aiment à rappeler le rôle de chacun.e quant à l’avenir de la planète. Chacun acteur.
Il fait partie de celles et ceux qui m’ont permis de réaliser que chacun à son rôle à jouer. Ce qui m’a menée, sans nul doute, là où j’en suis.
Car si je me définis comme autrice artiste (en version courte), reste que mon « propos » veut aller plus loin que la simple création de toile.
En effet, d’ailleurs mes images, il y a de près de loin la nature et l’envie de participer, depuis ma place, à une meilleur connaissance de la nature, à son respect.
C’est donc, quelque part, une forme d’engagement qui ne dit pas forcément son nom. Oui : c’est volontairement que j’aime à taire le discours militant écologiste – que je pourrais tenir : il est parfois tellement frondeur, culpabilisant, que je préfère m’en tenir à montrer, souvent, « que » la beauté des choses.
Comme je le répète depuis + 10 ans, je crois que la poésie (des images) plaide plus pour le respect de la nature que d’agiter les chiffons rouges des peurs ou que de vivre dans l’éco-anxiété. […] Pensées ici aux mômes, qui je le crois, ne peuvent pas pousser cernés d’images angoissantes, de propos anxiogènes, etc.
Et si j’aime à produire du beau (immortaliser des jolies scènes au jardin, avec en creux l’envie de plaider pour le voyage immobile, par ex.), autant dire que je ne suis pas une naïve ni une douce rêveuse. Mes convictions sont là, bien ancrées. Paysâmes, le livre tournant de ma vie d’autrice, en témoigne, je pense.
Je crois – et cela n’est pas contradictoire avec le point précédent et ce besoin de poésie que l’on porte tous – qu’en tant qu’adulte, « on » doit se responsabiliser.
Cela fait 15-20 ans qu’une femme a mis les mots sur ce que je ressentais fort. Nos enfants sont trop souvent les destinataires de nos messages de comm’. Que ce soient pour vendre ou pour apprendre de nouveaux gestes, vertueux (Il faut sensibiliser au tri ? … On s’adresse aux enfants qui convaincront leurs parents). Mais bordel (vous permettez !), c’est à l’adulte de se responsabiliser. C’est bien lui le parent qui doit accompagner et pas l’inverse.
En tant qu’adulte, j’ai donc besoin de m’adresser aux adultes, à travers mes causeries ou plus pompeusement – si cela permet d’être prise au sérieux – mes conférences.
Notre monde de demain ? C’est nous qui le dessinons. Tous acteurs.
C’est donc là le sens de mon travail d’autrice et photographe/peintre, attachée à faire des livres avec du contenu – qui interroge le monde et ce que nous voulons.
Bref. Chacun.e a sa manière d’être au monde. Je ne suis pas de celles qui manifestent. Je suis de celles qui écrivent. Et qui s’impliquent ici ou là, au gré des possibles, dans ce qui me paraît juste pour faire avancer les causes et projets que je trouve légitimes et importants à mener. Voilà qui est écrit.
Johanne
mes engagements actuels
Participer à promouvoir la création et l’artisanat
Artenzor – promouvoir l’art et l’artisanat d’art en Bretagne
Pour plein de raisons, de visibilité, de représentation, nous avons décidé de monter un collectif d’artistes et d’artisans d’art sur Concarneau.
Nous ? Anaëlle de Sélène, Thierry Huchet de Cuivre Island, Martine Klein de Fil et Soi et Floriane-Esther Zlowskoski, alias Agnès [Z].
L’objectif ? Promouvoir nos métiers, nos savoir-faire et créer des événements.
Pour suivre Artenzor, rdv sur ses réseaux fb et insta.
Merci ! L’association est appelée à s’agrandir. Avis à créateurs.trices 😉
Membre de créalouest
Raconter et témoigner de l’époque
Membre d’aco-bretons, web-media alternatif
Même si je n’ai hélas que peu de temps pour me consacrer aujourd’hui au bénévolat autre que celui relevant du domaine professionnel, j’ai encore quelques engagements.
Je suis ainsi membre d’Eco-bretons, et notamment du comité de rédaction. J’ai pu écrire quelques articles il y a quelques années. Aujourd’hui, faute de temps, je pense quitter ce poste d’administratrice.
quelques contributions bénévoles
Rédaction de dossier de presse pour des magazines ayant peu de moyens, avec cette idée de sensibiliser à la photo comme outil de connaissance de la nature, souvent.
Ex-engagements (significatifs)
Si cela peut paraître puéril de mentionner des engagements lointains, je me permets de les mentionner pour faire valoir les compétences acquises sur le terrain et l’engagement auquel j’ai toujours été attachée. Je le précise également à force d’échanges – parfois houleux – avec des confrères qui parfois « jugent » le revenu ou le chiffre d’affaires comme seul critère de valeur du travail mené (il faut par exemple savoir que certains salons pro excluent des pro au trop petit chiffre d’affaire. Or, certains prennent beaucoup de leur temps pour défendre leurs métiers, dans les syndicats, … et cela, sans contrepartie financière, en limitant de fait leur temps de travail. Censé ou pas ? Je ne vais pas faire le débat seule ^^).
Pour le coup, soyons clairs : je fais partie de celles qui n’ont jamais compté leur temps bénévole et encore moins le valoriser.
(De ce qui vaut ou pas dans notre monde).
Membre active d’association (administratrice, présidente)
Ex-élue locale, membre des commissions plu, environnement, culture
Co-fondatrice de la compagnie de théâtre Faces&Cie
Bénévole en aides au devoirs, quand j’étais toute jeune femme
..
Liens utiles
Raconter les faisous, le monde agricole alternatif. Une façon de militer pour que bouge le monde et évoluent le droit des femmes (aussi).