préambule

J’aime énormément cet exercice du reportage, qui me permet d’aller au contact de pros passionné.es et passionnant.es.

Compte tenu de ma pluri-activité, je communique assez peu sur cette activité de prestation. Je reste ouverte et enthousiaste et conserve des créneaux pour le reportage en entreprise. Compte tenu de mon parcours et de mon expérience, je privilégie les reportages dans des entreprises partageant quelques valeurs communes et/ou dans des secteurs qui me sont chers (arts visuels et arts vivants, création au sens large, agriculture et nature, …). Ce qui d’ailleurs n’exclut pas les autres métiers 😉

Si vous pensez, à la lecture de ces pages, que ma sensibilité pourrait faire écho à votre travail, je ne peux que vous inviter à lire la Faq (lien ci-dessous), à aller voir la presta dans la boutik (pour réserver/payer en ligne si ok) et à me contacter pour une proposition adaptée.

exemples de reportages réalisés pour des professionnels

réalisation d’un dossier pour la presse : reportage photo et texte

Réalisation d’un reportage photographique et écrit pour le dossier Grand Angle de la revue Armen. Shooting photo au sein de l’entreprise Poislane, qui fabrique des moulins Astrié. Un sujet dont j’étais familière puisque j’ai été paysanne-boulangère (et meunière à la ferme). L’article évoque notamment l’engagement de cette entreprise aux côtés des paysans-boulangers (cultiver l’autonomie, réflexion sur la qualité du matériel, non-obsolète, pérenne, fiable, et réparable par un non-pro, …).

Ma presta photo : ici, j’étais libre de choisir ce que je voulais photographier puisqu’il s’agissait d’expliquer des démarches de l’artisan.
Dans le reportage final, publié : les images sont en couleur, là où habituellement je privilégie le noir et blanc pour le portrait.

Note : écriture de texte non incluse dans la prestation reportage photo. En option.

constitution d’une banque d’images pour une gamme de produits de beauté

Ici, la demande de Jeanne a été la constitution d’un fond photo, en vue de la réalisation de ces étiquettes de produits de soin (en cours de création quand j’ai réalisé le reportage).

Sa demande : pouvoir utiliser librement des photos type macro (cf. cette photothèque dédiée), prises sur son propre terrain agricole, afin de valoriser auprès de ses clients haut de gamme sa démarche qualitative.

Ma prestation photo : Prises de vue réalisées sur le terrain, par météo contrastée. Au final : remise de 20 images utilisées pour étiqueter les produits de soin développés par Jeanne.

réalisation de portraits pour mettre des images sur un produit paysan

Ici, la demande était de montrer les éleveurs au cœur de leur ferme, avec leurs animaux, afin de faire valoir leurs bonnes pratiques agro-environnementales.
Objectif : utiliser les images pour promouvoir la démarche auprès des consommateurs en boucherie, afin de mettre un visage sur les produits.

Ma prestation photo : prises de vue des animaux et des éleveurs avec leurs animaux (je ne les ai pas retrouvée sur mon pc, pardonnez ^^) – envoi des images à l’infographe

mini-foire aux questions

Le droit d'image et propriété intellectuelle : précisons

Plusieurs précisions me semblaient importantes ici, afin que tout soit clair et limpide.

Le droit d’image

« Le droit à l’image permet d’autoriser ou de refuser la reproduction et la diffusion publique de votre image. Par ailleurs le droit au respect de votre vie privée permet d’autoriser ou de refuser la divulgation d’informations concernant votre vie privée. »

Extrait relevé sur un site ministériel

Bref, ceci pour préciser que si je fais un reportage photo à titre professionnel au sein de votre entreprise, il relève de votre responsabilité d’obtenir l’accord des personnes pour figurer sur les photos. Elles peuvent évidemment refuser.

Dans ce cas, ou il est possible de faire des photos sans cette personne ou alors, il faudra flouter. Ce travail vous reviendra ou ce sera moyennant supplément (car à faire image par image manuellement).

Les droits d’auteur, la propriété intellectuelle et son code

En court, toute photographie appartient « moralement » à son photographe. On parle ici des droits d’auteur, qui sont quasi-inaliénables (les photos tombent dans le domaine public 70 ans après la mort de leur auteur).

Concrètement : cela vous oblige à mentionner le nom du photographe sur les images que vous allez utilisées.

L’utilisation des images est, elle, contractualisée en amont de la prise de vue (pour quels usages, pour quoi faire, du print, du web ?).

Les 2 formules (Essentiel et Premium) prévues sur ce site inclut un usage courant des images (web et comm’ des professionnels).

Le devis sera ajusté s’il s’agit d’une diffusion massive (ex. : 100.000 cartes postales ou 10 000 tasses à partir d’un cliché).

Un blog très bien fait sur la question : Captain Contrat 

Informations pratico-pratiques reportage

Voici quelques éléments et conseils pour aider à la réalisation du reportage, tout à vrac. Une chose à retenir : sur une photo, tout se voit, en … pire !

Tenue

Eviter les couleurs trop vives
Eviter les imprimés à motifs
Eviter les noms de marque sur les vêtements : on ne voit plus ça (et le floutage des clichés sera facturé en sus).

Rangement des lieux

Lieu à organiser/nettoyer avant ma venue. Je plaisante à peine mais je ne fais pas le ménage. Le temps passé à ranger sera facturé si manifestement, rien n’a été anticipé.

Durée d’un reportage

Mes 2 formules : 2 h (Essentielle) et 4 h (Premium).
Les reportages photos en entreprise impliquent un temps de présence sur le terrain adapté à la taille de l’entreprise, au nombre de personnes y travaillant et/ou de postes, au type d’images souhaité, à la météo et à la quantité d’images que vous voulez.

pour info : 1 heure de prise de vue = 1 heure de traitement et de sélection d’images au bas mot = 10 images exploitables (selon sujet)

Quels sont les tarifs ? Quel budget prévoir ?

Note : qu’on se le dise 😉

Ayant réalisé de très nombreux reportages photos (pour des fermes, des événements, …), je tiens à être très claire : ce travail photo est un vrai gros travail. Précision inutile ? Pas sûre. Combien de demandes irréalistes reçues ? Oui, je me fais un plaisir de réaliser des images. Mais qu’on soit claire, si je sais être rapide, efficace (me semble-t-il ^^), c’est grâce à une expérience de terrain, de pratique assidue, longue de + 20 ans.

Merci donc de prévoir un budget réaliste pour la réalisation d’un reportage car outre le travail de prise de vue, il y a celui de post-production, d’aller-retour avec vous (pour choisir les photos, les traiter, …), le paiement du matériel et les charges, évidemment.

Un reportage pro : entre 700 et 1500 €HT pour un reportage à la journée.
(Il reste 300 € dans la poche du photographe après paiement des charges, etc.)

Un article très intéressant et très complet : ici

 

Mes prestations photo

Pour les demandes courantes (prises de vue pour la communication web/print des professionnels), je propose 2 formules désormais : Essentielle et Premium, à découvrir dans la boutik.

Au tarif indiqué s’ajoutent les frais de déplacements, au-delà de 20 km de Concarneau.

Pour des demandes autres, plus complexes et/ou en vue d’une diffusion massive de produits dérivés, il sera procédé à un devisage par ailleurs.

Elements de tarification

° temps du reportage sur le terrain : très variable selon vos objectifs. Forfaits 2 h et 4 h.
° temps de traitement d’images (au moins équivalent à celui de la prise de vue)
° droits d’images selon l’utilisation finale qui en sera faite (web, print, réseaux, …)
° cession ou pas des droits de propriété intellectuelle
° frais de déplacement au départ de Concarneau

Contractualisation

Afin de clarifier les échanges, un contrat sera établi entre les 2 parties (comme il se dit), précisant les délais de réalisation, les conditions de diffusion si particularité, etc.
Merci de votre attention !

info +

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Prendre contact pour une demande particulière. Par ici ou par mail : bonjour [a] joooa.fr

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Mes 2 formules reportage : paiement en ligne