préambule

atelier photo johanne gicquel

La photographie, un média extra pour sensibiliser à l’environnement

des ateliers photo & nature pour qui ? pour quoi ?

Peut-être cherchez-vous à sensibiliser des jeunes ou des adultes à la nature, à la biodiversité ? Ou alors, peut-être recherchez-vous une activité pédagogique, ludique qui vous permette de sensibiliser aux milieux naturels, au respect de la nature et de l’Autre ?

Inversement, vous voulez proposer une activité photo à un groupe, parce que vous aimeriez monter une exposition sur les « chemins creux » ou les plantes rudérales ? Que ce soit un projet avec des élèves ou des habitants du quartier, je peux vous aider à concrétiser votre projet en apportant mes compétences photo.

Mes interventions pourraient répondre à votre demande.

Le préambule des interventions photo nature : le voyage en images

intervention johanne gicquel

Qu’est-ce que vous inspire cette image ? En 1 mot ? en 1 phrase ? Imaginez l’histoire de l’arbre.

Notions abordées / abordables  

Réflexion autour de son « sujet » photo : son propos, son message.
Exemple : si je veux raconter la solitude, est-ce que cette photo est pertinente ? L’est-elle si je veux exprimer la beauté des arbres

la photo est personnelle

Au-delà de la photo, cet exercice est un excellent moyen de se rendre compte que chacun.e a une approche très différente de la même image (on fera le test !) et d’amener des notions comme la bienveillance, le non-jugement, l’ouverture et la bienveillance.

La photo vue sous son angle artistique

intervention photo johanne gicquel

La photo, media de l’époque, est extra pour expliquer vite, concrètement, les règles de l’art, s’entend les règles régissant le dessin, la peinture et la photographie : la règle des tiers notamment (The règle), la composition, etc.

L’écran, qui permet de voir le résultat de suite, autorise un échange concret, ludique. D’ailleurs, autant dire que la tablette est superbe, et cela, pour des publics de très jeunes enfants (dès 7-8 ans).

artiste ? cultiver un regard

Comment on construit une image, une photo ou une peinture ? (voire une illustration, une affiche) ? Que montrer ou ne pas montrer ? Comment cadrer ?

Notions abordées/abordables : 

° les règles de composition incontournables
° le cadrage : portrait ou paysage, pourquoi ? Leur symbolisme.
° les couleurs : rappel sur la théorie (primaire, complémentaires, intérêt), comment en jouer ? leur symbolisme, …
° tous les « jeux » en photo : autour de la forme, des textures

Objectifs :

° penser son image ou son message
° composer une image
° jouer sur les textures, les lignes, …
° appréhender le symbolisme dans une image

La photo, une discipline technique qui s’apprend

intervention johanne gicquel

Ce qui est rebutant ou génial avec la photo, c’est que c’est aussi une discipline technique, exigeant de comprendre un certain nombre de notions : ouverture, vitesse, sensibilité, …

De quoi régaler les plus scientifiques des esprits, pour les plus curieux en la matière (qui pourront creuser le sujet – je ne m’y attellerai pas ici).

Qu’on se le rappelle :

photographier c’est dessiner avec la lumière

Or, la lumière, c’est des ondes et des corpuscules (j’arrête… le goût des Sciences me rattrape souvent !) Disons que la photogrpahie exige de savoir maîtriser la lumière?. Et pour se faire, l’Apn se règle et se dompte. C’est le parti pris de ce module, plus technique.

Après, à vous/nous les photos qui nous ressemblent !

Comment on fait – concrètement – cette image ? Quel réglage ? 

Notions abordées/abordables :

° les grands principes de la photo
° le vocabulaire de la photo : profondeur de champ, focale, grand plan, mesure spot, ..
° le triangle de la réussite : sensibilité, ouverture, vitesse

Objectif :

° savoir choisir le mode adapté (T ou S, A, M, …)
° savoir régler son appareil photo selon ses objectifs photo

La photo prétexte à (re)découvrir la nature

intervention johanne gicquel

La photographie, c’est montrer le réel mais pas forcément la réalité.

J’adore cette phrase qui peut sembler inopportune ici. Et pourtant. Une photo, c’est donc un parti pris de photographe. On peut décider de cadrer de façon (par exemple) à supprimer tout objet « moche » d’une image. Certes. Mais du coup, est-ce montrer là la réalité de notre monde ? …

A vous/nous les réflexions et c’est en cela que la photographie est un média pédagogique et ludique (j’insiste) superbe dans le cadre de l’enseignement et/ou de la formation, des jeunes ou pas d’ailleurs. C’est réflexion à tous les étages.

Cela posé, pour faire suite, en tant qu’environnementaliste, la photo est un outil accessible et extra pour raconter et rencontrer la nature.

[…] Cela posé, revenons-en  à l’écologie et à la nature. La photo (qui pourra être prise par les jeunes) permettent de questionner/apprendre et ouvrir le débat.

 

Exemple avec cette toujours même photo : cet arbre ? D’où vient-il ? A-t-il poussé naturellement ? A-t-il été planté ? Si oui, par qui, pourquoi ?

Imaginons les réponses : pléthoriques, riches, denses !

 

Notions abordées/abordables – selon vos objectifs 

° l’évolution des paysages
° la place et le rôle de l’arbre dans la nature (abri pour la biodiversité)
° la place de l’arbre sur notre territoire : se raréfie, oui, non ? pourquoi ? faut-il en planter ?
° le lien entre les pratiques humaines, l’histoire, la géographie et le paysage
° les paysages « anthropisés », la place de l’humain.e
° les enjeux environnementaux actuels : planter pour une réserve carbone ? « compenser » ?

Mon approche pédagogique

johannegicquel - intervention

Apprendre sérieusement en s’amusant

Dans la mesure où cela est possible, des sorties en nature ou en plein air sont prévues systématiquement lors de toute intervention artistique. Si la sortie se fait exclusivement en extérieur, je prévois l’ardoise et les crayons pour expliquer les notions, si besoin.

Et afin d’agrémenter les séances, de sortie des zones de confort (…), je propose des défis jeux, si besoin, en lien avec vos objectifs.

Exemple : tirage au sort de thème à illustrer. Ce peut être « vert de terre » (avec un t) ou « les chemins du ciel ». Surprise ^^

Info + sur les interventions

johannegicquel - atelier photo 3

Je me permets d’insister tant je trouve la photo extra : ces ateliers (sous leurs airs de presque rien) permettent à travers la photo, d’embrasser plein de thématiques, de toucher des publics divers, jeunes, adultes, sensibles aux arts et/ou à la technique, etc.

Rappel fait, rendez-vous pour les info pratiques, les tarifs, … dans la foire aux questions.

Des avis et des retours : dans le livre d’or.

Pour recevoir mes actus : pensez à vous inscrire à la lettre d’information ou à me contacter. Merci !

faq joooa

prestations joooa

boutik joooa

contact joooa