préambule : comment l’édition m’a rattrapée

Je commence à lire, ado, un peu, beaucoup. Moment privilégié que celui du soir, lire la lampe sous la couette. Je commence à écrire. J’aime bien. Je noircis quelques pages. Plutôt laconiques, mes écrits. (Toujours ces mots en rouge sur mes devoirs : « trop succinct ».)

de la lecture au livre

J’écris. Je commence à partager mes mots, à l’association où l’on milite pour le bio et le bien-être. J’écris. Je fourbis mes armes, encouragée par Yolande, puis par les Amapiens*. Je me plais à écrire mes légumes, « dans mon pain, il y a ». J’aime raconter mon métier. Dire notre quotidien de jeunes paysans motivés.

Naturellement, l’idée d’un livre naît. Ce sera un carnet de ferme ! Je le propose à une maison d’édition. Elle accepte (joie !) Le projet ne verra pas le jour, crise et tout le toutim.

Mais reste une certitude : je ferai des livres.

de l’envie de livre à l’autoédition

[…] Histoire d’avoir enfin entre les mains un ouvrage de papier, je finis par m’auto-éditer. Cour(s) au jardin ! sort en 2016. L’occasion de plaider pour la force du « beau ». J’ai plus envie de croire en la force de la poésie que d’agiter les chiffons rouges des peurs pour parler d’écologie, de préservation des ressources, etc.

Raconter la nature et l’humain.e

2020. Covid. Le plus rien pour les artistes.
L’occasion de se lancer, dans la rédaction de Paysâmes. Grand gros projet. L’envie est revenue, forte, de raconter l’agriculture, ses faisous. Envie de donner la parole aux invisibilisées**, de croiser le regard avec ces autres. Sans mièvrerie, sans fard.
Ce livre, étape-clé dans mon parcours de femme et d’autrice-artiste (j’ose à prendre une parole auto-confisquée) marque un tournant. C’est un peu s’afficher comme citoyenne de ce monde et continuer d’œuvrer (à ma façon d’artiste) à un monde un peu plus joli, un peu plus poétique.

*les membres des associations de paniers.
**terme qualifiant souvent les paysannes et agricultrices.

des livres et des envies

Bulles de vie

Cette collection de livres photo & nature a pour ambition de donner à voir la nature « autrement », en s’appuyant sur la poésie des images.
3 tomes édités.

Un (premier) conte

Raconter (toute) la vie en poésie, voilà ce à quoi j’aspire à travers cette collection tout juste débutée. L’idée ? Offrir à nos mômes – petits, grands – des livres à la fois tendres, plein de poésie, et plein de jolies valeurs.

Mes livres agri-culturels

Des beaux livres citoyens pour raconter celles et ceux qui œuvrent, suent, pour nourrir les autres en donnant le meilleur d’eux-mêmes.
Un regard (celui d’une femme) acéré sur le monde agricole d’aujourd’hui.

les 3 livres Bulles de Vie

rencontre au bout du brin

paysames paysomes Johanne Gicquel

dans la continuité des livres

Les interventions

En classe, auprès de médiathèques, …
La photo ? un média extra pour sensibiliser à l’environnement.
Info en cliquant sur le bouton.

interventions artistico-culturelles joooa

La location d’expositions

Expo existantes :
Paysâmes, Paysômes, Bulles de Vie.
Pour toucher d’autres publics, sur des événements.

location expo paysames ou paysomes

Les causeries

Histoire de prolonger l’échange et la réflexion, tout aussi bien autour de l’agriculture, du genre, de l’humain.e que pour parler photo et arts.

causerie paysames paysomes johanne gicquel

les produits d’édition

Si les livres sont évidement le produit phare de tout éditeur.trice, il y a aussi les cartes, les magnets, les miroirs de poche, les reproductions (j’y travaille). Ayant compulsé des milliers d’images, aimant à proposer des produits jolis, éthiques et accessibles, j’y ai travaillé avec soin et plein d’enthousiasme.

Rendez-vous dans la boutik.

actu joooa

contact johanne gicquel

boutik joooa