préambule : causerie, conférence. Du pareil au même ?

Artiste, engagée, j’aime à partager autour de mes livres, et de mes sujets de prédilection : écologie, vous l’aurez saisi, agriculture ‘alternative’, la place des unes et des autres en agriculture, … Pour ce faire, je propose des causeries et des conférences.

Evidement, mon actu d’édition étant très portée encore sur Paysômes et Paysâmes, les causeries portent souvent sur ce thème. Mais ce n’est pas le seul sur lequel je peux intervenir

1 temps d’échange – plusieurs approches possibles

Etant une généraliste de l’environnement et une artiste polymorphe**, les causeries et conférences sont adaptées et adaptables à votre demande, si toutefois vous avez des exigences, demandes, ou des objectifs bien particuliers (en lien avec le programme scolaire, vos obligations avec vos partenaires financiers).

Bref, je m’adapte : au temps imparti, au public, à votre demande, dans la mesure de mes compétences et de mon champ d’intervention.

**mot repris à un paysôme

Afin d’agrémenter le propos des causeries ou des conférences, j’alterne les temps de présentation et d’échange :
° avec des projections de photo (commentées)
° avec la projection de vidéos

Attachée à partager avec le plus grand nombre et à faire de ces causeries des moments « intéressants » (notamment avec les plus jeunes), cette succession de contenu permet de garder l’attention.

Bref. C’est une causerie, oui, une conférence, si l’on veut, mais ludique et interactive.

Les thèmes des causeries et conférences

Paysômes et Paysâmes. La causerie ou la conférence citoyenne.

Ces deux ouvrages agri-culturels ont pour vocation de raconter les « faisous » – celles et ceux qui ont choisi la Terre. Avec mon parcours (d’ex-paysanne, notamment), il était évident que le contenu ne serait pas neutre ni qu’il s’arrêterait aux livres.

Je sais les sujets agricoles complexes, vastes : c’est pourquoi il me semble important de proposer des temps d’échange, sous forme de causeries ou de conférences.

Le contenu est donc souvent très « citoyen ». Car qu’on se le dise, l’agriculture fait partie de ces sujets qui nous concernent tous, en tant que mangeurs, consommateurs (de denrées agricoles, de paysages, …), etc.

Petit entraperçu des thèmes abordés en causerie

° lien entre agriculture et enjeux citoyens : santé, alimentation, paysages, par ex.
° les enjeux actuels qui s’opposent aux paysans.nes : énergie, préservation des ressources, …
° la bio : nourrir le monde ?
° l’élevage : une hérésie
° les femmes en agriculture : toujours oubliées ?
° l’agriculture est-elle masculine ?
° …

Paysames et Paysômes. La causerie photographique.

Je l’avoue : je n’avais pas pensé à vendre mes « causeries » comme un moment d’échange autour de la pratique photographique. Et pourtant, quel plaisir ai-je eu à évoquer mon travail de photographe, à la demande du club photo de Paimpol et de l’un de ses adhérents !

Le contenu, plus artistique de fait que la causerie citoyenne, n’empêchera pas de glisser quelques mots autour de ma démarche d’autrice.

+ contenus

Note : afin d’agrémenter les temps d’échange, etc., des projections d’images et de vidéos sont envisageables. Cela dépendra du temps imparti, et des possibilités techniques du lieu.

Le + : La vidéo permet d’intéresser un public de jeunes plus aisément et de mettre du mouvement dans l’échange (aux sens premiers et secondaires).

Autres thèmes

Mes interventions s’inscrivent dans la continuité de mon travail artistique et/ou d’écriture. Si Paysômes et Paysâmes occupent largement mon temps (car l’édition de Paysômes est tout récente, tout simplement), je suis toujours partante pour partager autour de la photographie, comme outil de sensibilisation à la nature.

Je n’en dis pas plus ici, rendez-vous dans la page dédiée (ci-dessous). Merci.

bulles de vie johanne gicquel

La collection et la démarche Bulles de Vie. Derrière des apparences légère est poétiques, une vraie ambition : sensibiliser à la nature en s’appuyant sur la poésie et la force des arts.

paysames causerie conference

Paysâmes. Ouvrage qui raconte les femmes qui ont choisi d’épouser la Terre bretonne. Des épousailles pas toujours faciles, on le suppose. Complexité des métiers, des enjeux. Et de la question du genre.

paysomes exposition conference

Le dernier livre publié : Paysômes. Un contenu dédié aux hommes qui ont fait le choix de l’agriculture (bio) bretonne. Un sujet vaste, qui permet des dizaines de développement en causerie.

info +

Rendez-vous dans la foire aux questions pour en savoir plus sur les aspects pratiques, techniques, financiers. Merci !

Disons, en court, que les conditions diffèrent selon que le lieu soit privé ou public, ait vocation ou pas à faire de la médiation culturelle.

prestations joooa

contact joooa

boutik joooa