La démarche Bulles de Vie en quelques mots

la photographie, un media extra pour sensibiliser à la nature

Scientifique de formation, j’ai appris l’environnement, l’écologie de façon (comment dire ?) très théorique. Assise sur un banc, à la fac. Intéressant mais abstrait.

Là où j’ai le plus appris, c’est sur le terrain, évidemment. En arpentant les dunes, les jardineries (j’y passais mes dimanches jeune femme !), en lisant beaucoup et encore.

Devenue paysanne, ce que je n’imaginais pas à 20 ans, j’ai souvent été à genou, entre les rangs de poireaux et de fraises, dans le fouillis vert invraisemblable de m/la ferme. Là, j’ai appris et vu la biodiversité. Et là, j’ai appris à aimer encore plus la nature : ses équilibres, ses couleurs, ses odeurs. Ce que j’ai très vite mis en photo – en adepte de la macrophotographie.

Ne pouvant envisager de voyager (une paysanne est un peu comme une bernique : collée à son lieu), la photo a été pour moi un extraordinaire moyen de compenser et de composer. J’ai voyagé, oui ! presque immobile, dans mon pré carré. J’y ai collecté des milliers d’images : des froufrous de coquelicots et de silènes, des syrphes et des ivnis (insectes volants…), des coccinelles gloutonnes et des bestioles sans ailes. Bref. J’allais écrire : l’éclate totale !

La photo ? Je me suis rendue compte qu’elle était « Le » moyen incontournable, me permettant de concilier à la  fois mon goût pour les choses de la nature, la transmission et les arts.

C’est pourquoi j’évoque l’idée d’une démarche.

la démarche Bulles de Vie

Car au-delà des images – que j’espère jolies, poétiques, … – et que pour certaines j’ai rassemblées dans les livres de la collection éponyme -, une idée forte est là, prégnante : donner à voir le beau pour apprendre à aimer et à respecter la nature et les Autres. 

Cette formule est celle qui débute les 3 livres de la collection. On ne le répètera jamais assez.

Genèse. Et une première expo plein air

2013. La commune organise alors une exposition plein air, sur le thème de la nature. « On » me sollicite. Ravissement de pouvoir exposer localement, des années d’ailleurs après avoir suggéré de développer des actions culturelles en ce sens (en « fan » de la première heure du festival de la Gacilly, cette autre cité morbihannaise).

Bref. proposition faite. Ok. Mais qu’y dire ? comment ? Après moults tergiversations, ça sera « Bulles de Vie ». Des bulles car la vie pétille, partout – quoi qu’on en pense. (Allusion au fait que pendant longtemps, j’ai considéré par exemple les milieux dunaires pauvres alors qu’ils foisonnent de bestioles et de fleurettes super-adaptées à leur environnement, évidemment ^^).

Bulles de Vie est né ainsi

Ce nom sera, quelques années plus tard, celui que j’attribuerai à ma première collection de livres photo & nature.

L’objectif de ces ouvrages comme de ces images macro ? Inviter à (re)découvrir notre environnement proche. Inviter aussi à la pose (pause). Parce que le beau est là. Si ! Ouvrons l’œil. Le bon ^^.

Comme je l’affirme haut et fort, sensibiliser à la nature et à l’écologie, oui ! Evidemment. Et le faire en cultivant la magie, c’est encore mieux.

Allons, laissons nous surprendre. Chut. rideau. Clap.

balade en images

La collection Bulles de Vie

Bulles de Vie est devenue une collection d’ouvrages de papier, évidemment. 3 tomes ont été publiés. D’autres patientent : landes, zones rudérales, … Peut-être un jour ?

D’ici là, vous pouvez aller voyager dans ces milieux depuis les boutons ci-dessous.

Si jamais une exposition vous tente, sachez que j’aurai plaisir à renouveler celle existante.

chante la mer

Les dunes, les plages de sable blanc, le slikke et le schorre. Etc.

saute dans l'eau

Les tourbières et autres zones humides : si belles, si essentielles.

cours au jardin

Le monde des jardins laissés poussés au naturel. Que c’est beau !

L’art, pour sensibiliser à l’écologie et à la nature

Si je présente aussi longuement, dans ces pages, ce travail photographique, c’est parce que je suis absolument persuadée de la puissance de l’art (photo notamment) pour « entrer » en nature simplement. Et in fine, faire de la sensibilisation.

Bref. Si vous êtes un.e professionnel.le en recherche d’une activité ludique, créative, et pédagogique autour de la nature (sur les enjeux de préservation de l’environnement, par ex.), une intervention – telle que je le propose – pourra peut être vous intéresser.

A vous de voir. Info et tous les éléments utiles en page dédiée (ci-dessous).

boutik joooa

atelier pour pro johanne gicquel