préambule
l’art, pour sensibiliser à l’environnement
Peut-être cherchez-vous à sensibiliser des jeunes ou des adultes à la nature, à la biodiversité ? Ou alors, peut-être recherchez-vous une activité pédagogique, ludique qui vous permette de sensibiliser aux milieux naturels, au respect de la nature et de l’Autre ?
Inversement, vous voulez proposer une activité artistique (photo ou peinture) à un groupe, parce que vous aimeriez monter une exposition sur les « chemins creux » ou les plantes rudérales ? Que ce soit un projet avec des élèves ou des habitants du quartier, je peux vous aider à concrétiser votre projet en apportant mes compétences photo.
Passionnée de photo, de nature, de peinture (ne pas oublier), je serai heureuse de collaborer avec des professionnel.les (enseignantes, bibliothécaires, formateurs) cherchant une approche plus sensible, plus « poétique » que les sciences pour parler nature.
A vous de voir. J’espère vous donner ici envie : je crois qu’il reste tant à faire pour la nature que je serai heureuse pouvoir mener des projets avec des personnes partageant cette même sensibilité.
Johanne
Art & nature : le jardin naturel
Exemple. Vous envisagez de développer un jardin dans la cour de l’école ? Vous voulez motiver vos troupes ? Vous avez déjà planter mais ça manque d’implication ? Eh bien, plonger dans l’univers des fleurs en image pourrait aider à se lancer !
Aller attraper l’éphémère !
Voilà un joli défi mêlant sens de l’observation et art : aller mettre en boîte les insectes du coin.
Découvrir les milieux naturels proches
La photo, c’est pour ma part, un media extra pour ouvrir l’œil et aller glaner des images tout près : dans la prairie voisine ou au bord de la plage.
Dans un monde qui souvent promeut le voyage, la photo permet aussi d’apprendre à se rassasier de ce qui est là, à nos côtés. Un message qui pourra intéresser certains « apprenants » soucieux d’évoquer la limitation des déplacements par ex.
contenu et déroulé des interventions art & nature
Les interventions art & nature sont très transversales.
A voir donc au niveau de votre contenu, ce que vous souhaitez privilégier :
– le contenu technique (comment construire une photo, quelles sont les règles, points développés dans la page atelier photo)
– et/ ou la sensibilisation à la nature.
Pour ma part, dans les 2 cas, je suis partante et tout aussi intéressé.e.
Mon approche pédagogique

Apprendre sérieusement en s’amusant
Dans la mesure où cela est possible, des sorties en nature ou en plein air sont prévues systématiquement lors de toute intervention artistique. Si la sortie se fait exclusivement en extérieur, je prévois l’ardoise et les crayons pour expliquer les notions, si besoin.
Et afin d’agrémenter les séances, de sortie des zones de confort (…), je propose des défis jeux, si besoin, en lien avec vos objectifs.
Exemple : tirage au sort de thème à illustrer. Ce peut être « vert de terre » (avec un t) ou « les chemins du ciel ». Surprise ^^
mon + : le goût de l’humain.e
Etant très sensible à la dimension humaine de mes projets, et très sensible à l’humain tout court, je me fais fort de rappeler que ces ateliers sont conçus dans un esprit de découverte et de plaisir. Point de notes, mais des objectifs éventuels (glaner une photo avec du vert), pas de bons ou de mauvais : chacun.e est invité à s’exprimer.
Par ailleurs, ces interventions sont un excellent moyen de partager. Les personnes présentes, enfants, adultes, se rendent compte des différentes sensibilités. Bref, du simple pour initier/faire réfléchir à des notions comme la bienveillance, le non-jugement, l’ouverture et la bienveillance.