La démarche Bulles de Vie

Note : cette page, parmi les premières de ce site, a été perdue au gré des mises à jour.
Elle est en cours de réécriture. Merci de votre compréhension. 

Pourquoi la remettre à jour (tant à faire !)?

Parce que je tiens fort fort à présenter cette démarche qui me semble, 9 ans après mes débuts d’autrice, toujours plus d’actualité.
Montrer le beau ? Important dans un monde parfois anxiogène, non ?
Proposer un peu de poésie : essentiel, de mon point de vue, dans un monde où parler des trains qui déraillent occupent bien trop nos esprits et nos medias.
Point de mièvrerie. Point d’utopie ici. Plutôt un constat partagé avec un copain passionné de nature. L’importance de donner envie et de montrer encore tout ce qui est là.

Montrer le beau pour donner à voir, à aimer et à respecter

L’idée ? La photo pour raconter la nature

Ex. : la rivière

Un trésor bleu et vert raconté en clichés

Une image, somme toute classique, qui illustrerait un livre nature sur les rivières bretonnes. Je l’ai d’ailleurs choisie pour intégrer le livre Saut(e) dans l’eau ! » car je la trouvais jolie, esthétique (ce filé = un défi de photographe). Pour autant, j’avais envie d’autres types d’images pour raconter la rivière. Moins « intellectuelle » si l’on peut dire ;-).

… racontée à travers des images poétiques (et pensées)

Cette photo (ci-dessous), plus poétique, permet d’entrer en nature.
C’est beau, joli, mais qu’est-ce que donc cette plante ? (Nomenclature, identification, …)
Où pousse-telle (ses milieux et conditions de vie habituelles) ?
Où a t-elle été trouvée (ce qui peut varier selon les régions), à quelle saison (saisonnalité et cycle de vie des plantes, …)
Bref. De quoi évoquer tout plein de notions nature.
Quant au côté photo, disons que là-aussi, cette image peut permettre une analyse photo et d’en venir à « comment apprendre la photo ». Ce que je propose lors d’ateliers 😉

Bulles de VIe - des livres nature pour parler écologie

La collection Bulles de Vie

Afin de compléter ce travail d’information et sensibilisation autour des milieux naturels, j’ai édité des livres tous rangés dans la collection Bulles de Vie. Il existe aujourd’hui 3 tomes, que je suis heureuse d’avoir réalisé et que je suis fière de vous présenter ci-dessous.

des livres oui mais

Pour être très sincère, j’ai entrepris ce travail  d’édition persuadée de la force des images – et je ne remets pas cela en cause. J’étais sûre et le reste d’ailleurs : ces livres feraient de beaux et utiles ouvrages de sensibilisation à la nature et à l’écologie, pour qui y est sensible. Au-delà du travail photo, il  y a cette volonté, effectivement, de distiller de l’info sans être rebutante ou agaçante (il y aurait à dire ici mais je prépare un article de blog autour de cette réflexion).

D’ici là, j’en reviens à mes moutons et à mes livres. J’ai donc dû composer avec les réalités du monde de l’édition. Vendre des livres, compliqué en soit mais encore plus faut-il croire pour les livres photos. Même si je reste perplexe en l’écrivant ici. Me concernant en tout cas, les tomes que j’imaginais éditer pour faire suite à ces 3 premiers patientent encore et toujours. Celui dédié aux landes est quasi-bouclé.
Peut-être un jour verra-t’il le jour ? Eh bien, seul l’avenir le dira.
Pour ma part, cette collection reste vivante mais n’est plus prioritaire, au vu du contexte et ce, malgré, je pense, la nécessité d’avoir un discours plus doux et plus poétique en matière d’écologie.

Les livres édités

Des zones humides

Les tourbières et autres zones humides : si belles, si essentielles.

Une berce bercée au gré des vents

Du monde des jardins

Le monde des jardins laissés poussés au naturel. Que c’est beau !

Oeillet des poètes (il porte si joliment son nom).

Le monde littoral

Les dunes, les plages de sable blanc, le slikke et le schorre. Etc.

L’inflorescence de la carotte sauvage.

cliquer sur les images pour accéder aux livres