Chante la mer !

Chante la mer ! est le nom d’un petit livre que j’ai eu plaisir à créer, photographié, imaginé.
Autant dire que depuis lors, les images du littoral breton se sont accumulés dans ma photothèque : j’ai en effet déposé mes valises à Concarneau (^^).
Et il n’est pas à dire, le pays est beau. Plages de sables blancs (véritablement), côtés déchiquetées, rochers comme semés par une géante qui aurait laissé tomber ses (?) oeufs.
Bref. Plongée dans cet univers maritime que j’affectionne même si – je tiens à le redire pour les Bretons de l’Intérieur (dont j’ai été + 20 ans) – la Bretagne, c’est aussi les landes, la Terre, les champs et les montagnes. Erodées certes mais les montagnes quand même 😉

De mon goût pour l’environnement

Comme j’aime à le raconter, j’ai pris goût véritablement à l’écologie scientifique le jour où un prof de fac nous a emmenés, nous ses jeunes étudiants, en balade sur les hauteurs d’une falaise bretonne battue par le vent, même si ce jour-là, il faisait plutôt doux et gris calme. Là, ledit prof nous avait enjoint à identifier les plantes vivant sur un carré de 1m de côté. Je m’appliquai à regarder, observer péniblement, à croquer comme je pouvais. « Alors ? » Et lui d’énumérer les noms scientifiques des 30 ou 40 fleurettes et plantules représentées sur ce bout d’herbe.
Une vraie prise de conscience pour moi. AH ! Tout ça, là !

Alors, comment vous dire ? Non, je n’ai pas choisi la voie de la botanique, j’ai compris ce jour-là à quel point la vie était riche. Même là où visuellement, elle était rase et rare.
A chaque fois que j’arpente une dune ou un coin de falaise, je me surprends à penser à ce moment, fondateur pour moi, de ma conscience « naturaliste ».

Alors, voilà : cette page-ci, c’est un peu partager avec vous ce moment-là.

Voyage à hauteur de bigorneau 😉

Si tout le monde a en tête 1000 images de la Bretagne maritime, j’avais à cœur de présenter le littoral breton à hauteur de bigorneaux ou de berniques (mets tout deux consommés, cela dit en passant. N’est pas breton tout le monde ;-)).
En effet, pour rebondir qui plus est sur l’intro de cette page, autant dire que c’est  là aussi une forme d’images à la force et à la vitalité des organismes qui fréquentent les rivages. Eau salée, vent et embruns, marées hautes, vives et mortes, sécheresse, érosion saline, éolienne, … : la vie est rude en bord de mer.
Allez, plouf. Allons-y ! Voyage en images donc.

Ah, et comme j’ai tout de même quelques beaux clichés du littoral breton que j’aime tant arpenter, je me suis autorisée à prendre un peu de hauteur dans le livre. Quelques images de paysages parsèment ce voyage à ras-de-mer.

raconter la nature en poésie et en breton

Diviz ou les milieux naturels racontés en poésie

La poétesse bretonne, léonarde, aimait la nature tout autant que je l’aime, faut-il le croire. Notre relation commune – sa petite-fille et mon amie – a eu la gentillesse de me confier un texte inédit de la léonarde.
Pour en savoir plus sur elle, rdv ici.

Il raconte comment le ruisseau devient rivière, puis fleuve et mer.

+ Vidéo en breton d’un texte de Rozenn Aër : sur ma chaîne Youtube Joooa. 

Découvrir les milieux littoraux en poésie et en photo (macro). Par Johanne Gicquel. Texte de la poétesse Rozenn Aër

Sauts dans l’eau partagés *-*

Ce livre a fait l’objet d’un financement participatif pour être mené à terme. Toujours soucieuse de transmission, j’ai alors accueilli un duo de jeunes étudiantes dans les métiers de l’édition. Ensemble, cela a été l’occasion d’aller à  la rencontre d’acteurs de terrain, spécialisés en écologie et je l’espère, de semer quelques graines dans la tête de futures éditrices 😉

Un mot de Lucie

Parce que derrière un livre (et notamment « Chante la Mer ! »), il y a tout un tas de personnes, nous voilà parties en vadrouille sur les routes du Finistère pour aller visiter l’imprimerie Cloître et rencontrer ses professionnels. Et c’est avec autant de patience que de gentillesse que nous avons été accueillies et guidées par Marc Chevalier dans cette immense et impressionnante imprimerie. Une formidable expérience de laquelle on ressort avec l’impatience de voir les deux prochains tomes imprimés !

Lucie était en stage lors de la réalisation de ce livre. Merci à elle ! 

Lucie et Tiffany (stagiaires) racontent les livres Bulles de Vie.

La collection et la démarche Bulles de Vie

Allez, chante la mer !

Ce tome Chante la mer !, c’est une plongée au pays des patelles et des littorines, dans les forêts mixtes de salicornes, celles qui poussent là, sur la vasière, entre schorre et slikke. Et c’est un voyage sur les dunes, blanche, noire, grise.

Bref, ce sont des milieux naturels, divers et variés, essentiels pour notre biodiversité, dans nos paysages, et qu’il convient de préserver. Pour les espèces qui y vivent, banales ou exceptionnelles. Oh ! ces espèces carnivores ! Ah, que c’est étrange cette adaptation de la vie, flore et faune !

Chante la Mer !

+ infos et rubriques en lien

boutik joooa

Le livre est toujours disponible. Pour arpenter le littoral breton autrement ^^.

bulles de vie demarche et location d'exposition

La démarche et la collection Bulles de Vie.

interventions artistico-culturelles joooa

Intéressé.e par une intervention photo & nature pour parler milieux littoraux ? A votre disposition. Info ici.