Projet : un blog éco-féministo-artistique

Et oui, ça cogite et ça phosphore à un projet de podcast.

Cela fait des années qu finalement, je tourne autour d’un contenu audio. A chaque présentateur radio rencontré ou presque, j’ai évoqué – un peu comme une boutade – cette envie. Et finalement, je me rends compte que j’en ai vraiment envie.

Après des dizaines de causeries à parler des humain.es, il est clair que de ne m’en tenir qu’à quelques échanges, au gré de mes possibles (financiers, humains, de temps, …), reste frustrant. Tout comme de m’en tenir aux livres que j’ai déjà édités (j’en imaginais tellement plus !).

des sous de la réalité

Oui, j’ai plein d’envie, de projet, de dessins sous le coude, de maquettes mais pour imprimer des livres, faut de la trésorerie. Alors quoi ? Parce que j’en ai pas, je devrais arrêter d’écrire, de rêver, de penser. Je devrais aller occuper un « vrai* » boulot, un « vrai* » poste ?

Ban non, j’ai pas envie. comme dit le dicton, même s’il est malvenu (au sens pas la plus approprié), « Soyez vous mêmes, les autres sont déjà pris ».

Certes. Alors, comment composer ? Pas assez de p’tits sous** pour du livre ? Et pourquoi pas un autre format ? (…) Autant vous dire que j’ai bousculé mes neurones restants pas encore dégénérescents (ça a pris du temps pour apercevoir la lueur) et de revenir à ce fichu format audio. Si ça ne coûte pas rien, c’est trois fois rien, et avec rien, on peut faire des choses, non ? Alors, soit, va pour un podcast.

Evolution personnelle et principe de réalité obligent

Oui, ce projet arrive au terme d’une réflexion entamée il y a quelques mois, partagée d’ailleurs sur ces réseaux : le ras-le-bol de produire du contenu pour rien ou plutôt pour Lia***. (Lia ) l’intelligence artificielle.)

Alors, plutôt que de poursuivre à publier sur les réseaux (et de ne toucher que quelques uns d’entre vous (merci à vous de me suivre!), sans maîtriser rien et sans résultat – les algorithmes sont sans doute pensés pour nous faire payer, je m’en suis revenue à mes amours esquissées : l’audio.

Voilà pour la genèse du projet de podcast

Maintenant, reste à peaufiner, me concernant. Jingle, titre, durée, … : et potasser le format. Et où aller poster ce podcast ? … Et puis, qu’y raconter ? Je dois dire que rien que de penser à ce format, les idées explosent. Tant de sujets sont à traiter, expliqués. Chaque causerie menée est prétexte à 15 ou 20 prolongements.

Bon, allez, je m’arrête là.

Plus d’infos ici et là, sur ce site web : dans le blog, dans les pages dédiées aux causeries etc.

pour vous remercier

Soyez-en sûr.e : une réponse de vous m’est précieuse. C’est pourquoi je propose d’offrir des ateliers photo ou aquarelle au choix parmi les retours reçus.

Les ateliers seront à suivre dans l’année qui vient (jusque fin avril 2025) et si vous êtes trop éloigné.e, ce sera un coffret de livres et de produits d’édition.

Pour répondre au questionnaire : le plus simple, c’est depuis ce lien.

Pour répondre en ligne : il faut passer par google. Pour les réfractaires, voici les versions texte alternatives papier. A me retourner par mail ou courrier (merci alors pour votre énorme motivation).

Quelques contenus en rapport avec le podcast en projet :

Présentation sur RBG avec Françoise Ramel : Johanne Gicquel se lance dans les podcasts

Paysâmes : un livre et avant tout, une démarche globale

francoise paysames 40 ans d'amour pour la terre Bretonne

Lien vers le questionnaire en ligne

Lien vers l’article de blog présentant la réflexion.

projet de podcast joooa

info +

blog joooa

boutik joooa

contact joooa