Découvrir le littoral et la mer avec poésie
Allez, chante la mer !
Ce tome Bulles de Vie, c’est une plongée au pays des patelles et des littorines, dans les forêts mixtes de salicornes, celles qui poussent là, sur la vasière, entre schorre et slikke. Et c’est un voyage sur les dunes, blanche, noire, grise.
Bref, ce sont des milieux naturels, divers et variés, essentiels pour notre biodiversité, dans nos paysages, et qu’il convient de préserver. Pour les espèces qui y vivent, banales ou exceptionnelles. Oh ! ces espèces carnivores ! Ah, que c’est étrange cette adaptation de la vie, flore et faune !
Un peu de poésie, un brin de pédagogie
Un texte inédit de Rozenn Aër
la poétesse bretonne, léonarde, aimait la nature tout autant que je l’aime, faut-il le croire. Notre relation commune – sa petite-fille et mon amie – a eu la gentillesse de me confier un texte inédit de la léonarde.
(Il arrive bientôt)
Immersion en images
Sauts dans l’eau partagés *-*
Ce livre a fait l’objet d’un financement participatif. Et alors très motivée pour accueillir un.e jeune en formation (j’aime transmettre aussi de cette façon), j’ai reçu finalement un duo de choc (à leur demande, je précise ^^).
Ensemble, cela a été l’occasion d’aller à la rencontre d’acteurs de terrain, spécialisés en écologie et je l’espère, de semer quelques graines dans la tête de futures éditrices 😉
Un mot de Lucie
Parce que derrière un livre (et notamment « Chante la Mer ! »), il y a tout un tas de personnes, nous voilà parties en vadrouille sur les routes du Finistère pour aller visiter l’imprimerie Cloître et rencontrer ses professionnels. Et c’est avec autant de patience que de gentillesse que nous avons été accueillies et guidées par Marc Chevalier dans cette immense et impressionnante imprimerie. Une formidable expérience de laquelle on ressort avec l’impatience de voir les deux prochains tomes imprimés !
Lucie était en stage lors de la réalisation de ce livre. Merci à elle !
La collection et la démarche Bulles de Vie
Ce travail photographique s’inscrit dans une démarche globale, qui vise à « faire aimer » la nature. Pour faire suite, je reste disponible (toujours) pour des interventions autour de la photo.
Info en cliquant sur le bouton atelier pour les pro ci-dessous. Merci.
Les dunes, les plages de sable blanc, le slikke et le schorre. Etc.
Les tourbières et autres zones humides : si belles, si essentielles.
Le monde des jardins laissés poussés au naturel. Que c’est beau !