Qui je suis ? Artiste ? Autrice ?
Si seulement je savais.
Comment se raconter, se présenter ? Un exercice toujours compliqué. Cela du temps, de l’humeur, du nombre de caractères permis (quand il me faut me présenter pour un article, par ex.). Bref. les lignes ci-dessous, plus formelles, donneront à voir mon parcours pro, à comprendre un peu qui je suis, et ce que j’ai pu mener comme projets. Pour rentrer dans les cases, je me présente comme artiste autrice – ou vice versa.
faiseuse d’ouvrages de papier plutôt qu’artiste autrice
En « vrai », loin des codes, j’aime de plus en plus à me présenter comme une faiseuse d’ouvrages de papier. Ce n’est pas tout à fait juste (je me frotte à la toile) mais c’est un peu plus poétique. Et je revendique un peu plus de poésie dans ce monde qu’il NOUS appartient de dessiner.
Venue des Sciences par goût pour les choses de la nature, j’ai embrassé la carrière de paysanne et boulangère (les 2 font sens) à pas 30 ans. Pour faire sens, concret. Et puis, la vie qui rattrape – parfois rudement – et qui me remet d’aplomb ou du plomb dans l’aile […].
En 2016, je me lance ! Artiste pro, et les 1e ouvrages de papier. Depuis, j’ai cheminé. Souvent comme j’ai pu, comme j’ai voulu malgré tout. Je me suis attelée à peindre (en autodidacte), à photographier les jolies choses et les beautés qu’on ne voit plus, à produire des images terriennes. Et à mettre en mots ce qui me semble important de partager. Voilà tout. Voilà, c’est tout.
Johanne
ma vie d’artiste autrice en quelques mots
Note : je répète ces mots ici pour le référencement du site ^^.
paysâmes (une autrice est née ?)
Le livre qui change la carrière et la femme. Pas simple d’oser prendre une parole et de raconter un monde agricole complexe, en mutation. Pas évident de dire son histoire, les injonctions de genre. […] Poétique et politique ? Assurément. Un tournant dans ma carrière, pas moins.
avant la culture, la nature et l’agriculture
2007-2016 : agricultrice paysanne-boulangère
Paysanne-boulangère
& maraîchère (cheffe d’exploitation*)
Panification au levain, cuisson au four à bois
Ferme bio en vente directe
*terminologie qui ne me plaît guère mais qui précise le statut
2001-2007 : chargée de mission
Milieu : para-agricolo-environnementaliste
Mes « sujets » de travail :
Agriculture et habitat durables
Développement durable
Filières, restau collective bio
Politique de l’eau
Maîtrise des consommations
2000 : maîtrise en Sciences de l’environnement
2015: Certification agricole
Formations courtes :
Impression et l’édition
Gestion de groupe
Animation
Web et e-commerce
…