photo & peinture : les 2 sinon rien

Pour faire (très) court ici, j’adoooore la photo ET la peinture. Sommée (et assommée) souvent de choisir entre les deux médias (« ce sera mieux pour ta carrière » […]), je ne me suis jamais résolue à choisir. Ce serait m’amputer ! Rien de moins. Les amours peuvent être plurielles. La preuve dans ce portfolio, pour ainsi dire.

L’une et l’autre techniques alternent au gré du vent, des humeurs, des heures, des envies. Et des projets.

Passionnée, convaincue de la force des images, de leur puissance poétique […], j’aime à photographier ou à croquer les p’tits riens ou les paysages. Et si, pendant fort longtemps, l’humain.e a déserté mes clichés, il est revenu en force ces dernières années.

Bref, foin des mots, place au portfolio.

balades en images

Dans ce portfolio, les images sont présentées par technique (photo ou peinture) et par thème, cela alors que j’expose souvent clichés papier et toiles côte à côte.

J’aime d’ailleurs jouer sur la complémentarité entre les images. La photo, réaliste, le croquis, croqué, le dessin, la mise en couleur, libre interprétation. L’exposition « parallèles naturels »‘ (2018, Pontivy) interrogeait d’ailleurs le rapport à la nature, le lien et comment le regard du peintre complète, supplée, se distingue de celui de la photographe.

portfolio. Entre beau et terrien, tendre et noir et blanc

Ainsi que expliqué ici et là, si je me plais à montrer le beau, ma photo se veut aussi terrienne, réaliste. Mon travail a évolué ces dernières années vers le noir et blanc, vers l’humain.e. Si les Paysâmes et les Paysômes m’ont largement occupés – parce que cela faisait sens -, j’aime à croquer l’humain.e dans son quotidien.

Vous verrez aussi que je glane de nombreuses images depuis ma « bagnole », au gré des déplacements. Faut rappeler que ces dernières années, j’ai traversé la région de long en large et en carré pour présenter mon travail. Et que j’en profite (rentabiliser le temps, les déplacements…) pour glaner des images, ayant pris conscience que « ça » manquait dans ma photothèque.

Grande amatrice de nature, j’ai beaucoup photographié des « jolis » panoramas, attentive à ôter le « moche » (pardon pour ce mot). Pas de poubelle, pas de voitures, pas de panneaux. (Je m’y attelle toujours d’ailleurs, à faire ces images.)

C(‘est avec en tête ces mots

Ce n’est pas parce qu’on montre le réel qu’on montre la réalité

Sophie Bassignac

que je me suis aussi prise au jeu de photographier la réalité, davantage. Nos routes, nos 4 voies, nos arbres ratiboisés par commodité ou par méconnaissance (pour ne pas dire par bêtise). Bref. Je glane le beau et le quotidien.

Je mets en boîte, toujours. Et je peins, pour le plaisir du lâcher-prise.

Bon tour d’images.

paysage johanne gicquel

bulles de vie johanne gicquel

illustrations aquarelle johanne gicquel portfolio

paysâmes

noir et doré aquarelle johanne gicquel portfolio

figure humaine johanne gicquel portfolio

paysomes johanne gicquel portfolio

paysages agricoles (bretons) johanne gicquel

acrylique johanne gicquel portfolio

tuto peinture johanne gicquel

BOUTIK joooa