Paysâmes, un sacré papillon noir
Françoise, un sacré papillon noir*
Rencontre avec Françoise, presque 40 ans d’épousailles avec la Terre. Elle commence à le sentir, dans son corps, d’ailleurs. Françoise est légumière, ou plutôt maraîchère – la production de légumes s’est diversifiée sur la ferme. 40 ans, cela fait forcément pas mal d’évolutions, de choses à raconter.
Vendredi. Petit matin. « Tu as vu mon bureau ? » me demande Françoise, espiègle, en me désignant de la main là, la terre, le ciel. Tu m’étonnes, que je le vois !
Le ciel est frais. Un léger voile de brume s’attarde, le soleil pointe (ça dessine de jolis rais de lumière, contentement de la photographe). Des arbres, où percent les rayons, bordent la parcelle de 7 ha. Du sarrasin rougi se devine. C’est beau. C’est bucolique – à souhait ! – et boueux. Très beau et très boueux. La terre colle aux bottes, aux chaussures, au ciré.
Françoise file entre les planches. Façon de parler. Elle avance, elle s’enfonce à chaque pas. Elle garde pourtant sa grâce, toute féminine, à avancer, les pieds lestés !
« La bio, la vente directe, c’est pouvoir vendre à qui tu veux, au prix que tu veux ». La phrase, échangée la veille, a des airs de rien. Oui, vendre à son prix paraît simple, évident, logique.
Pourtant, pour le couple de Françoise, qui a commencé en 83 par de la kiwiculture, le début de carrière aura été marqué du sceau de l’omnipotente coopérative – cette grande Dame, exigeante, intransigeante, « maltraitante ».
La violence du système, ils ont connu. Françoise s’en indigne encore.
Ils disent leur amour pour la terre. Françoise raconte sa sensibilité de toujours pour l’écologie. Elle évoque Dumont. Ils évoquent leur passage, raté, en bio en 91. Pas de soutien technique. Françoise et Laurent poursuivent, disent leur opiniâtreté. Ils se rappellent 1998, leur volonté – elle sera inébranlable désormais – de faire du bio. Ce sera ça ou rien, peu importe les vues de la coop.
Ce qui les aura fait avancer, ce qui les aura même « sauvés » ? Des rencontres, avec des gens charismatiques, qui n’ont jamais rien lâché, même menacés par la justice.
Johanne
AOC : Appellation Origine Contrôlée – ETP : Equivalent Temps Plein
* Papillons Noirs est le nom du groupe que Françoise forme avec Laurent, son mari
Laisser un commentaire