retours suite à des interventions artistico-culturelles
Retours de libraires
« Animation auprès des élèves vraiment bien et adaptée. »
« Les gamins se sont éclatés avec sérieux » !
Pierre, bibliothécaire de Lanrivain
« Les participants étaient très intéressés… Il a même été évoqué qu’un atelier photo aurait toute sa place dans ce collectif à la bibliothèque, ce serait génial ! »
« Tu t’étais super bien adaptée aux conditions météo et que les échanges étaient très riches, c’était un super moment ».
retours de participant.es à des ateliers
« Formation très pro et très conviviale »
« Pédagogie participative »
« Formation de qualité sur les plans pratique, technique, humain »
« J’ai enfin appris à maîtriser les notions de base et même largement plus de mon appareil photo »
« Je pense que ce stage m’a évité quelques situations frustrantes »
« Formation bénéfique (…). J’avais besoin d’un déclic pour comprendre le triangle ouverture, vitesse et iso. »
retours de visiteurs d’expo
Exposition à Terre Marine, Trégunc
Exposer l’agriculture, à travers 20-30 photographies noir et blanc, c’est aussi pouvoir aborder plein de thèmes d’actu : la place de la femme (et le genre), l’importance de l’alimentation, … Ici, retour des élèves et des encadrants du lycée professionnel de Trégunc, suite à la visite de l’expo Paysâmes.
« Bravo madame. Félicitations ».
« De très belles photos »
« Merci pour cette exposition et pour le temps accordé aux jeunes »
Des éléves et la Cpe du lycée des métiers de St Joseph – St Marc, Trégunc
retours de lecteurs
A propos de paysâmes
J’avoue avoir été très fière des retours collectés après le sortie de ce livre si important pour moi. Voici un florilège. Ne m’en veuillez pas d’être si longue : j’ai tant mis mes tripes dans ce bouquin.
«Et me voilà 3 heures plus tard à dévorer ton livre et à t’écrire ce mail.
Je suis captivée par ton écriture et tes photos. Merci pour ce beau travail accompli. […] Si tu savais comme Paysâmes est une bouffée de motivation pour moi AUJOURD’HUI.
Christelle, Paysanne en devenir
« La présentation originale, et les nombreuses photos avec ton écriture m’ont enthousiasmé, ton ouvrage se rapproche un peu de la BD, comme pour me réconcilier avec la lecture […] Les témoignages sont pleins de poésie, aussi de réalisme. J’étais tellement fier de ces photos prises ici. Laurent, maraîcher.
Votre livre m’est bien parvenu et il est absolument magnifique. Je retombe en enfance en le regardant. Vous avez su saisir les personnes dans leur vérité et sans fard. Je vous en félicite.
Maja, de Suisse
En plus d’être un très bel objet, le contenu est vraiment passionnant, merci beaucoup ! C’est un plaisir de le feuilleter et de le lire.
Anaëlle, journaliste Femmes Ici et Ailleurs
Un immense merci pour ton livre que j’ai bien […]. C’est TOP !
Quel beau travail d’humanité !Jac
Tu as une très belle écriture ! Jean-Yves
J’ouvre au hasard et je tombe sur « Au revoir Ellian ! » … cueillie directe, je ne m’y attendais pas, quelle émotion ! Suivi par « mon Châtaignier, mon dragon » qui fût un temps et qui n’est plus, ce n’est pas toujours gai ce qui se passe à la campagne ! Ensuite le poème « Ma paysanne » de Johanne… beau ! Du beau, de l’émouvant, des faits, du vécu, des photos dont on dirait qu’elles parlent !
Anke
J ‘ai fini la lecture de « Paysâmes » très rapidement […] j’ ai appris beaucoup de choses et j’ ai énormément apprécié son point de vue d’ouverture et de bienveillance pour tous […]. Un parti pris de mesure et de tempérance qui me manque souvent mais que j’apprécie.
Françoise (qui est racontée dans le livre)
Ton livre est vraiment beau dans tous les sens du terme, belle écriture libre et avec un sens de l’humour percutant. Bref, c’est libre comme j’aime. Remarquable.
Yann Morel, poète
D’ailleurs je tiens à te féliciter sincèrement pour ton ouvrage !!! que je lis avec beaucoup d’intérêt, cela a un goût de mon passé en tant que paysan.
Jochen
On a bien reçu le colis ! J’ai juste commencé à lire, j’ai remarqué ton style véritablement hors du commun (et déjà vu par tes messages), et c’est peu dire ! Ça plaira… ou pas !
René, ex-paysan
Bravo Johanne j’ai lu ton livre presque d’une traite, c’est dire s’il était bien. Merci pour ce bon moment. Félicitations tu es doué. Mais je te l’ai déjà dit. Bon courage à toi pour la sortie du livre.
Caroline sur facebook
j’ai adoré votre livre que ma maman m’a offert. Et j’en ai largement fait la promotion autour de moi. Vous souhaitant toute la réussite qu’il mérite,
Claire, l’amante verte, via facebook
Johanne, j’ai oublié de te dire (beaucoup de trucs se bousculent en ce moment) : Je l’ai reçu et il est splendide !
Je le relis parce qu’il est un peu différent de la maquette que j’ai eu entre les mains, et c’est bon de prendre mon temps pour replonger dans ces univers que tu nous partages merveilleusement ! C’est vraiment un ouvrage nécessaire ! Bravo à toi et merci à elles et toi
Marlène Tissot, facebook (préfaceuse du livre)
Vous pouvez être fière de votre livre. Même si tout le monde ne partage pas votre analyse de fond, les témoignages ne sont que la réalité de ce que vivent certaines femmes/agricultrices à qui l’on veut imposer une vision de production. Bien sûr il ne s’agit pas d’idéaliser une agriculture mais chacune d’entre nous a le droit d’exposer ses craintes, ses espoirs, ses envies, ses craintes, ses interrogations face à l’avenir. Un avenir incertain mais au combien motivant et percutant pour tous ceux et celles qui feront l’agriculture de demain. Votre livre a cette capacité à nous interpeller sur nos propres perceptions de nos métiers.
Josiane, facebook
D’abord merci pour cette belle lecture. Je suis heureuse d’avoir découvert, grâce à toi, le portrait et le quotidien de ces femmes paysannes. Tu nous donnes accès à des informations qu’on avait pas ou qu’on aurait pas autrement, ou qu’on aurait eu du mal à trouver. […] J’ai beaucoup aimé les témoignages. C’est vivant, touchant, drôle même. Ça donne envie de les rencontrer, ces femmes, et d’aller leur donner un coup de main.
Et puis, j’en ai découvert encore un peu plus sur toi, à travers cette lecture.
Bref, voilà, merci pour la lecture ! Elle m’a d’ailleurs redonné envie de faire du woofing…
Lucile
Merci de m’avoir partagé ton livre. Je suis en train de le lire. J’ai déjà parcouru les dessins et les photos. Et avec la lecture ça va très vite car une fois je plonge je ne peux plus m’arrêter. J’aime beaucoup ton ton très personnel et ton regard très humain. Voici mes premières impressions aussi très personnelles)))
Natacha
Parce que tu l’as appris que le mot paysanne est noble, beau, respectable, etc….
Je te fais suivre ce lien d’une autre paysanne.
Valérie
😉😚🤗
Je te suis toujours avec le sourire; belle intervention sur la 3. Bravo !
La beauté, l’intelligence, la sensibilité guident tes pas et c’est magnifique.
Je continue à faire mon marché le vendredi à St Hilaire où quelque chose de toi est resté. Merci à toi .
Maryvonne