l’illustration : un dada qui fait sens
L’illustration ? Je m’y suis mise sur un (auto-)défi : illustrer une histoire qui me semblait plutôt bien réussie. (Elle avait été inventée à 3 têtes : avec mes chers enfants à moi.)
Croquer Lili la coccinelle et Do l’escargot (les héros de Rencontre au bout du Brin), leur univers, aura été libérateur pour moi, l’adepte de l’aquarelle un peu guindée (mon aquarelle, pas moi, … enfin je ne crois pas).
Si j’aimais l’aquarelle, alors là, je me suis dit – c’était presque extatique – : « Mais c’est gééénial l’aquarelle !«
Oui, c’est génial pour raconter la nature, pour s’adresser aux enfants, pour (blablabli). Bref, je me plais donc à faire de l’illustration, au gré des projets, des envies. Des images en pagaille pour des livres et des images solitaires, qui sont un début et une fin en soi. Je m’amuse, quand l’envie est là, de tapoter à la machine p’tits mots jolis, poétiques. Parce que nous en avons toujours besoin, de fantaisie.
Allons, poétons !
Illustrations (du moment) : pour conter
J’aime raconter des histoires – je le réalise pleinement 😉
Si j’écris parfois très sérieusement, la légereté s’impose aussi régulièrement.
Et pour la férue de lecture que je suis, il est un format que j’adore (redécouvert à la naissance de mes enfants) : le conte.
Le conte, simple, sans fioriture dans les mots, et surtout sans moralité… Juste un conte pour inviter à réfléchir.
L’occasion de partager autrement, en douceur, autour de thèmes parfois délicats.
Oui, mon envie de sans doute quelque part de donner de l’espoir (malgré tout !), et de m’adresser à des mômes parfois en situation délicate.
J’ai ainsi vécu de la violence « ordinaire », invisible quand j’étais môme (chantage affectif, parents déboussolés, …). Et je crois que j’ai, grâce aux livres, pu comprendre qu’il y avait d’autres possibles, comprendre que tout n’est pas « normal ».
Bref. Point de princesse dans mes histoires, ni de prince mais des petits êtres de la nature (évidemment) qui évoquent notre vie terrienne, nos dilemmes, …
Ces histoires sont nourries par l’expérience de vie et si certains choisissent de devenir thérapeute, ou « coach », eh bien moi j’ai opté pour ce que j’aime et me met en joie : raconter, croquer, …
Ah ! Bonheur de prendre les pinceaux… et de laisser le cerveau divaguer.
Laisser buller… infuser.
Des images et des mots
Des illustrations et de la joooa
Aimant à raconter des histoires, j’aime aussi faire dans la phrase courtes. (Même si paraît que je peux évoquer longuement mes Paysâmes, les beautés naturelles, … j’aime la concision dans l’écriture. Reproche qui m’a souvent été fait d’ailleurs). Bref. Cela donne naissance à toute la collection de cartes et autres p’tits produits Joooa. Je les évoque ici car (comment dire ?), ils sont réalisés, pensés avec le plus grand soin, pour cultiver aussi de ‘jolies valeurs’.
des illustrations créées et pensées par et pour les mômes
Le mot de la parent ^^
L’arrivée de mes enfants a été l’occasion de m’intéresser à tout plein de sujets (ex. : la parentalité, le lien à la nature, l’éducation et la sensibilisation des plus jeunes à l’écologie, …) et au quotidien, de me replonger dans le monde des contes et du merveilleux. Bref, c’est aussi l’époque où je les ai beaucoup observer grandir, s’émerveiller… Ces images datent de cette époque désormais révolue. Je les conserve avec bienveillance pour la jeune maman que j’étais alors. Je vous en partage 2 ici (celles scannées en fait !)
partager le goût de l’illustration et +
Pour des raisons de manque de temps, les ateliers aquarelles collectifs ne sont pas/plus programmés actuellement.
Ils sont mentionnés pour info (cours possible, ou interventions en écoles, …).






















