Blog Joooa. Raconter la vie d’artiste autrice et de femme
Image choisie qui dit à la fois la multiplicité de chacun : sérieux, pas sérieux, blanc, noir, … qui rappelle aussi qu’il y a peu, l’artiste (dont je prétends être donc) a fait partie de ces « non-essentiels », expression à laquelle j’ai préféré réagir en utilisant l’expression de « superflu vital » ;-D
un blog pour raconter la vie
Dans ces pages de blog, l’idée est de partager des histoires vécues, de raconter comme l’humaine que je suis. De partager quelques réflexions, intelligentes ou pas. Des coups de gueule – quand on se sent citoyen, je pense que c’est assez fréquent. Des coups d’amour, aussi. J’ai peut être trop négligé de dire mes coups d’amour – je m’en rends compte.
raconter la vie de femme et d’humaine
Oui, j’ai envie – et de plus en plus – de raconter la vie de ma hauteur de femme, artiste, photographe, peintre, autrice, mère et belle-mère. J’ai envie de dire la sœur, la fille, la gamine que j’étais, d’évoquer ma vie d’avant, non pour radoter mais pour expurger. Nos colères, nos engagements – le mien dirigé vers la nature, l’Autre finalement – est le fruit de mon histoire. Et la mienne n’a pas été toujours drôle (euphémisme).
un blog publier des textes non édités
Dans ce blog, ce sont aussi des textes non diffusés, écrits pour un vernissage, écrits parce que les mots s’imposaient. Ce sont des textes que je trouvais dommage de ne pas partager.
Il y a aura du contenu + à mes ouvrages de papier. Les offs des reportages photos. ce que j’ai omis d’écrire dans le livre parce que la place manquait, parce que depuis, j’ai changé. Parce que le contexte a changé.
tutoriels : peut-être
Dans ces pages, peut-être glisserai-je quelques tutoriels. Photo nature. Aquarelle et paysage. Illustration tendre etc. Mais je sais que je ne les multiplierai pas ici. Parce que l’offre en tuto, comme il se dit, est déjà abondante. Parce que ce n’est plus là que j’ai envie de mettre mon énergie aujourd’hui.
L’idée sera plutôt d’expliquer ma démarche d’artiste, mes travaux. Car même si les images peuvent se suffire elles-mêmes (il paraît même que cela définirait une œuvre*), j’aime à expliquer le pourquoi du comment, quand le message en creux est là, pensé. Artiste et citoyenne. Si j’accole ces deux mots comme une évidence aujourd’hui (2024), c’est parce que mon travail est motivé par l’envie de participer sincèrement et réellement à un monde un peu plus écolo, et un peu plus poétique. (L’un = l’autre ?)
Bref, c’est un blog pluriel.
Du sérieux, du léger, de la vie quoi. (Quoi est un mot fréquemment usée par les Breton.nes.)
Voilà. Bienvenue à vous.
Interagissons, si vous le voulez, commentez, proposez, amendez, etc. avec bienveillance.
Bien à vous.
Johanne
*allusion à un propos de photographe (très parisien, si vous me pardonnez l’expression), qui m’a pris de haut parce « qu’une photo ne s’explique pas ».
Laisser un commentaire