Ce qui m’inspire

Après avoir recommencé 50 fois à expliquer qui que quoi qui je suis, remanié le contenu, fait plus intuitif, remis en ordre (car j’évolue n’est-ce-pas !), il m’est apparu une chose : me manque une rubrique, celle où seraient « ranger » ces Gens qui ont compté et comptent, ces Jeanne que j’aime, où évoquer ce qui m’inspire : lectures, livres, films, videos ou que sais-je encore.
Tout comme chacun, je suis inspirée par les gens que je rencontre, des lectures, l’écoute d’artiste un peu poète, ou pas du tout.
Alors, tadam : voici cette page « mon univers » pour la 25e fois remaniée.
Je trouve que j’ai enfin trouvé son sens.

(Le contenu sera sans doute amené à bouger pour éviter de surcharger cette page. Il y aura des liens vers le blog sans doute.)

Ceux qui comptent et que j’ai envie de vous présenter <3

Yann Morel

Poète libre qui prête sa plume sensible : ici.

.

yann morel texte plijadur-texte publié dans Paysômes de Johanne Gicquel

Les artistes qui me font vibrer

Dans mes livres Paysâmes et Paysâmes, j’ai inclus une rubrique pour expliquer les morceaux et les artistes écoutés (de façon parfois intensive) pendant l’écriture des livres.
Je suis devenue une grande fan de la chanson française « à texte ». L’ado que j’étais n’en revient pas. Faut dire que dans les années 80-90, on ne pouvait pas vraiment « choisir » ce qu’on écoutait. Époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas comprendre 😉 (…).
Bref. Si l’époque est souvent critiquée par son omniprésence d’images, de contenus, c’est aussi la possibilité d’accéder à des artistes, à des univers musicaux, … en quelques clics.

Pour ma part, je ne me lasse pas de découvrir des groupes, des artistes. Quant aux auteurs, si je lis pas mal, autant dire que le choix est restreint. En adepte du papier, sans trop de p’tits sous* d’ailleurs, je me sers essentiellement dans la bibliothèque locale. et auprès des consoeurs et confrères croisés sur les salons, bien sûr.

Bref. Petite plongée dans/avec ce/ceux qui m’inspirent.

Johanne

La verve de Saez

Si son « Jeune et con » était passé à côté, je dois dire que la pochette de son disque « J’accuse » (une femme nue dans un caddy), elle, m’avait vivement interpellée (pourquoi j’ai pas eu l’idée ?) A l’époque, en 2010, j’étais paysanne et le visuel me paraissait si juste. Marquant. Du buzz ? Pochette interdite car mal comprise. Si certains y voyaient la femme présentée comme un objet de consommation, c’était précisément l’inverse que Damien Saez dénonçait : cette hyperconsommation, encouragée à gros renforts de « bébé en couche culotte » ou de femmes en string, à demi-nues, placardées sur toutes les sucettes de Panam et d’ailleurs. (Et dire que l’histoire s’est répétée il y a quelques mois encore, avec le refus de la RATP d’afficher sa comm.)

Bref. Je kiffe l’homme, le poète. Il a des textes d’une puissance folle. Une poésie dingue. Une humanité à fleur de peau. Et quel performeur sur scène. 4 h de concert. Ça a de quoi surprendre pour qui ne sait pas (j’allais quitter la salle la première fois que je suis allée le voir. J’ai entendu des mots amusés des habitués, genre il est allé pissé… L’homme boit trop, en fait trop et il en réclame le droit d’ailleurs).

Quelques titres

Lui est sans doute le seul artiste que j’écoute sans choisir. J’aime à peu près tout de sa discographie, même si certains titres mes semblent pas au niveau de l’homme. Avec une telle sensibilité, sûre que le monde doit lui faire mal souvent mais. Mais du « Manu dans le Cul » ? quel sens ? A ce texte-là, je préfère 1000 fois ses « Tango », Roi demain. Ses chansons d’amour comme « Ma Magnifique ». Télégramme, où il évoque la guerre. Il a tant de titres incroyables. De verve.
D’ailleurs, quand j’ai vraiment besoin d’énergie pour écrire plus « vindicatif », bah, je remets un « Jeune et Con », version rock ou acoustique peu importe. Ça rappelle que l’attentisme conduit à avoir un Le Pen au second tour, ou un « J’accuse » qui interroge sur l’essentiel. L’être ou l’avoir.

les auteurs

mon univers et mes projets

blog de Johanne Gicquel et textes Paysâmes

Pas mal de contenu par là, entre coup de gueule et coup d’amour.

Les projets en cours, en long. Mon univers concrètement.

contact johanne gicquel

Envie de collaborer ? Une proposition ? Que sais-je ? … A votre écoute.