L’aquarelle, comme tous les arts, tous les savoirs, exige du temps pour apprendre et progresser. Du temps et de l’envie. Et de la technique. Evidemment, apprendre en autodidacte est possible (c’est ce que j’ai fait, faute d’atelier dans le secteur et avant que n’apparaisse tout ce contenu en ligne).
N’empêche : posséder quelques bases est toujours intéressant pour débuter, dans une certaine forme de joooa (^^).
C’est tout l’objet des ateliers : donner le goût de l’aquarelle, en partageant les bases, à la fois artistiques et techniques.
Au vu de ma sensibilité toute naturelle, la nature (mer, ciel, bois, arbres, paysage) reste ma thématique. Evidemment, les bases sont transposables à toutes les autres disciplines : portrait, nu, nature morte, architecture, etc.
l’atelier aquarelle en quelques mots
Je m’essaie à cadrer le contenu des ateliers, histoire de donner une idée de ce qui sera vu, expliqué. Les sujets sont si nombreux ! Ce pourra être « peindre le printemps », « faire chanter la mer » ou « se perdre dans les bois ».
Chaque atelier est l’occasion de revenir, au gré des demandes notamment, sur des bases artistiques et de détailler un point technique
Exemple : si « peindre les ciels » est annoncé, la technique du lavis nous occupera. Et on s’essaiera à l’utilisation de l’essuie-tout pour faire apparaître des cumulonimbus ou de fins cirrus (je me permets de glisser un peu de vocabulaire céleste).
Contenu type d’un atelier aquarelle
° Un point artistique : les règles de composition, les couleurs, les plans, …
° Présentation du matériel nécessaire à tout aquarelliste en herbe
° Présentation de technique(s), en lien avec la thématique du jour
Déroulé : toujours de la convivialité
° Accueil autour d’un café et de lichouseries
° Installation de l’atelier
° Choix des images – dans le thème si possible – qui vous serviront de support.
° Présentation mutuelle des images : on s’amuse à les décrypter et à se présenter
° Présentation de la technique clé du jour – je m’essaie à une démonstration.
A vous ! Si, si, vous allez apprendre et vous pouvez peindre
ma pédagogie expliquée
du sérieux joyeux ou vice-versa
De mon point de vue, tout apprentissage qui se fait dans la bonne humeur et dans une certaine forme de joooa fonctionne mieux. Est mieux appris, mieux retenu. (Et quand bien même d’ailleurs. Même si tout était oublié, jamais pratiqué, l’important reste de partager un bon moment).
Ces ateliers artistiques, je les conçois comme des temps précieux de retour sur soi, de plaisir. Qu’on se le dise. je ne suis pas là pour noter, évaluer. Juste vous aider à vous initier à une technique génialement simple et complexe : l’aquarelle.
Animation bienveillante
Alors, paraît que le mot « bienveillant » est à la mode, mais j’y tiens toutefois pour qualifier ma façon d’animer – je suis une adepte inconditionnelle des outils de la Cnv (communication non violente).
info +
Informations pratiques, techniques sur les ateliers : rendez-vous dans la foire aux questions.
réserver et payer en ligne un atelier ou un cours particulier aquarelle.