Podcast je sème tu sèmes on sème
La mise en ligne des épisodes se fait au compte-goutte, au fur et à mesure de mes possibles.
Enregistrer est une chose, monter en est une autre 😉
Pour écouter : rdv sur les plate-formes d’écoute. Deezer, spotify, etc ou sur la plate-forme Ausha (liens en bas de page).
Genèse du projet
Raconter les faisous et donner à penser
L’idée ? Comme dans Paysâmes : raconter les « vraies » gens et la vraie vie. Envie de parler de cette France des faisous. Des Terrien.nes mais pas que d’ailleurs. Mon propos n’est pas qu’agricole. Loin s’en faut ! Oui, j’ai une tendresse infinie pour ce monde-là, qui a été le mien, celui de mes premiers balbutiements, de mes premières joies.
Envie de raconter le monde celles et ceux qui œuvrent, concrètement.
Quand j’écris ces lignes, je repense encore à moi, au fournil, pâtonnant et m’agaçant d’entendre sur les ondes que des journalistes et des élu.es parler écologie, agriculture (…) – loin des contingences du métier, de ses réalités. Et là, en tant qu’artiste ou créatrice, ou indépendante, c’est tout pareil.
Le podcast ? C’est donc se/nous raconter, en mêlant écologie, art et humain.e.
En réfléchissant (pour situer), me viennent en tête l’émission Strip Tease – qui portraitisait nos contemporains – ou l’émission radio Là-bas si j’y suis de Mermet.
Sans doute ces émissions ont-elles marqué la môme ou la jeune femme que j’ai été, durablement ?
Ou est-ce à côtoyer Jean-Claude Pierre, figure bretonne de l’écologie, et conférencier ? (cf. extrait d’une video de lui sur la chaîne JOooa).
Est-ce à force de lire les grands vulgarisateurs des sciences comme Pelt, ou Fabre ?
Peu importe, disons que j’ai très vite toujours voulu partager autour de ce qui m’est cher : la nature, la beauté du monde, … et autour de l’humain.e.
Avec mon passé d’enfant cabossée (des violences invisibles, évoquées dans le projet Je te dis M), j’ai toujours l »énergie d’avancer dans ma vie grâce aux projets.
Celui-ci en est un, important – comme Paysâmes.
Ecrire, éditer, exige du temps et des moyens que je n’ai pas forcément. Le podcast permet de poursuivre et d’étendre la réflexion.
Alors, let’s go. Fonçons. Un jour, le repos sera éternel. D’ici là, agissons ;-).
entre poésie, lecture et action
Le contenu des épisodes sera à l’image de mon travail : pluriel. Point de format type, point de longueur type. Trop enfermant, trop ronflant. Trop sclérosant pour moi.
Bref. Ça alternera 😉
Lectures, échanges avec des experts de leur sujet, reportage à la ferme ou au cabinet : l’idée est de donner à réfléchir, d’expliquer mon travail (engagé, paraît-il), de rencontrer ces Autres.
Pour dessiner u monde un peu plus joli, je le souhaite 😉
Ecouter les épisodes du podcast
Episode 3. Paysâmes : le point avec Stéphanie

Merci
un peu de musique : la tête dans les nuages
Qui dit podcast dit jingle. Et là, pas envie d’aller piocher dans une bibliothèque en ligne. Alors, il a fallu chercher et (tadam) Eric a croisé mon chemin au moment adéquat.
Après quelques propositions, Eric m’a fait écouter « Nuages » et là, coup de foudre. Un grand gros merci à lui, avec qui d’ailleurs, l’aventure se poursuit autrement. Héhé.
Qui est Eric ? « Autodidacte curieux, Eric alias Le Lampiste recherche la poésie dans ses compositions musicales, aussi bien que dans ses sculptures métalliques ou ses luminaires. »
Son insta : Le lampiste






