Un podcast écolo-féministe
En femme d’action (pour qui « faire » concret reste un objectif), j’ai décidé de me lancer dans ce projet de podcast Je sème, tu sèmes, on sème (s’aime), considérant avoir à dire.
+ 100 causeries autour de Paysâmes et Paysômes m’a donné du grain à moudre et à penser. Cela m’a fait prendre conscience de l’importance – encore et toujours – de témoigner. Cela m’a aussi conforter dans l’idée que l’information indépendante et à peu près intelligente reste recherchée (ironisation ^^).
Alors, ça avance. Ça enregistre. Le temps du montage arrive et d’ici la diffusion (avec un lancement en 2025), vous pouvez d’ores et déjà aller écouter le jingle et aller visiter la plate-forme qui hébergera l’émission. Merci d’avance de votre attention.
Johanne
Genèse du projet de podcast Je sème, tu sèmes, on sème
Le podcast sur le blog
[…] J’ai donc envie de raconter les vrais gens de la vraie vie. De parler de cette France des Terrien.nes (plutôt que d’en bas), de la raconter – et je m’inclus dedans. Quand j’écris ces lignes, je repense encore à moi, au fournil, pâtonnant et m’agaçant d’entendre sur les ondes que des journalistes et des élu.es parler écologie, agriculture (…) – loin des contingences du métier, de ses réalités. Et là, en tant qu’artiste ou créatrice, ou indépendante, c’est tout pareil.
Le podcast ? C’est donc se/nous raconter, en mêlant écologie, art et humain.e. En réfléchissant (pour situer), me viennent en tête l’émission Strip Tease – qui portraitisait nos contemporains – ou l’émission radio Là-bas si j’y suis de Mermet. L’idée n’est pas de savoir si je le mène ou pas le projet mais comment je le mène. Comment toucher le public que j’espère toucher en premier : celui des femmes.
Comme vous le savez peut-être, je promeus Paysômes (faut gagner son pain). Son sous-titre est « Regard d’une femme sur les hommes qui ont choisi la Terre ». J’insiste : regard d’une femme. La conclusion du livre, et c’est un homme qui l’exprime :
Rien ne changera en matière d’écologie, d’agriculture, … tant que les femmes ne participeront pas plus massivement aux échanges.
Soit. Acte. Prenons une place, Sachons la prendre. Qu’on nous la donne ou pas d’ailleurs. Le podcast s’inscrit donc dans cet objectif : prendre une place, échanger, en se basant sur l’expérience, la sagesse, la générosité des « vraies » gens. (Ça va ? A peu près limpide ?)
La suite de l’article sur le blog : ici
Nouvelles du podcast Je sème, tu sèmes on sème
la mise en musique du podcast
Qui dit podcast dit jingle. Et là, pas envie d’aller piocher dans une bibliothèque en ligne. Alors, il a fallu chercher et (tadam) Eric a croisé mon chemin au moment adéquat.
Après quelques propositions, Eric m’a fait écouter « Nuages » et là, coup de foudre.
Le teaser (= la présentation en images) du podcast est quasi-bouclé.
Il sera bientôt sur la chaîne youtube.
Pour écouter le jingle – et juste lui – et vous inscrire à la lettre d’info dédiée : rdv sur la plate-forme Ausha.
Quelques rencontres ayant eu lieu pour le podcast
Rencontre avec Stéphanie, paysanne-boulangère
Elle fait partie des femmes portratisées dans Paysâmes. Dans son portrait, nous avions évoqué largement la place des femmes, celle notamment de sa belle-mère.
4 ans plus tard, Stéphanie me reçoit dans son tout beau et tout grand fournil. La maman, que je rencontrais enceinte de 8 mois, a depuis eu un autre bébé. Les questions du « Comment gérer la maternité, le travail, la vie de famille ? » sont toujours aussi prégnantes. Et cela, d’autant que sa si chère belle-mère a, elle, mis les voiles pour toujours.
Hommage à elle ici.
Rencontre avec Félix, un de ces nouveaux paysans (bio)
Félix fait partie de ces jeunes gens qui ont toujours voulu faire paysan. Lui se rêvait éleveur. Il adore les animaux. Et finalement, c’est boulanger-paysan qu’il est devenu – ou qu’il est quand je le rencontre.
Lui, je l’ai croisé alors que j’allais causé sur la ferme où il oeuvre. Lui, dernier associé, le plus jeune. Lui, sur la ferme de Pierre et David, que je connais de longue date. Alors, comment fait-on sa place dans une association qui roule ? Comment on en vient au bio, quand cela ne sonne pas comme une évidence au départ ? Cheminement.
Echange avec Violette, engagée citoyenne
Parmi les sujets du moment en agriculture, il y a celui de la méthanisation. Qu’est-ce que c’est ? L’échange avec Violette* vise à faire un peu de vulgarisation sur le sujet.
Un regard croisé, là encore, car le sujet ne m’est pas inconnu. Disons même qu’il y a 20 ans pas loin, alors qu’il n’émergeait qu’à peine en Bretagne, il posait questions en Allemagne : les bêtes désertaient les champs, et beaucoup s’inquiétaient de voir les surfaces agricoles dédiées aux énergie-cultures plutôt qu’à la production de denrées alimentaires.
pas étonnant donc que le sujet suscite les questionnements.
Un point de vue de citoyenne ici, engagée localement, CONTRE.
Violette l’assure. Elle n’y connaissait rien et n’avait rien, a priori, contre une telle installation dans sa commune. Jusqu’à ce qu’elle s’informe et change d’avis.
*Violette est un pseudo. « Pas envie de voir mes pneus encore crevés »
Rencontre avec Fabienne, toujours heureuse agricultrice
Fabienne, elle, est de ces femmes heureuses, qui vaquent avec une énergie incroyable. En 2020, alors que je la rencontrais pour Paysâmes, elle m’expliquait produire son dernier lot de vaches. Avec son mari – qu’elle ne « voudrait échanger pour rien au monde » -, ils avaient décidé : ils feraient que du végétal. Besoin de changement, d’expérimenter. Besoin de nourrir les autres, toujours.
4 ans plus tard, Fabienne fait le point, entre l’arrivée de son fils sur la ferme – elle qui lui a suggéré de bien réfléchir à tous les avantages qu’il perdrait (!) -, les nouvelles productions, l’évolution du contexte et les sujets du moment – dont la méthanisation.
Rencontre avec Julian et Oscar, qui causent durable
Julian est le directeur et la pierre angulaire de Cohérence. Autant dire que je le connais : on a travaillé ensemble il y a 20 ans pas loin. Il fallait sauver le monde.
Il le faut toujours.
Rencontre avec l’homme pour revenir sur des généralités : c’est quoi le développement durable ? Quels sont les grands sujets du moment ? (…) 20 ans de recul et green-washin, on aborde tout ça.
Oscar, lui, le jeune en service civique, lui embraye sur la sécurité sociale de l’alimentation. Une idée folle ? Pas plus, assurément, que la mise en place de la sécurité sociale tout court.
Et puis encore
D’autres rencontres ont déjà enregistrées. Que les personnes et personnes interviewées se rassurent : les informations arrivent et les enregistrements aussi 😉
D’ores et déjà, citons ces personnes qui ont accepté de répondre à mes questions :
– Anke, thérapeute
– Anne, élue locale et fondatrice d’un bar associatif
– Pascal et Jean-Yves, bénévoles d’un jardin collectif
– Gene, ex-paysanne portraitisée dans Paysâmes.
D’autres échanges sont d’ores et déjà calés.
Notamment un avec Nicolas Legendre, l’auteur de Silence dans les Champs.
Autant dire que ce n’est pas un hasard : à force d’être interrogée sur « Que pensez-vous de son livre ? », et de répondre « Je n’ai pas pu tout le lire, tant il m’a remué les tripes », j’ai jugé bon de le solliciter pour échanger autour du monde agricole.
Chose faite et demande acceptée.
Envie de témoigner dans le podcast ?
Si vous êtes intéressé.e par témoigner, apporter votre expérience, voici quelques sujets que je compte traiter.
Qu’on s’entende, homme bienvenu. Votre parole peut être celle d’un.e expert.e ou d’un faisou, peu importe (pas besoin d’être diplômé.e dudit sujet pour pouvoir prendre une parole, ici).
Sujets autour de la place des femmes au sens large
– La place des femmes : dans le monde du travail
– La représentation des femmes : comment
Sujet d’entrepreneur (agricole ou pas)
– La post-carrière : quand son entreprise capote, comment on rebondit
– Comment devenir paysan : freins, leviers, à quoi s’attendre, …
Sujets écolo au sens large :
– … il y a tant. je prends les infos et suggestions.