rencontre au bout du brin

raconter la rencontre

« Lili et Do, ce sont deux petits êtres, une coccinelle et un escargot.
Elle, une fille des airs, toujours le nez dans les herbes, à avancer sur le chemin de la vie, pressée. Un jour, c’est la rencontre : avec Do, l’escargot, son voisin dont elle ignorait jusqu’à l’existence. Do, lui, comme on le sait des escargots, va tranquille sur les chemins du jardin.
Qu’auront-ils à se dire ? Qu’aura-t-il lui à lui à elle, Lili ? … ‘Rien !’, pense-t-il.
Rien d’intéressant pour cette jolie mademoiselle à ailes, cette Lili dont il envie la liberté – potentielle !
Ces deux là, ces deux être si différents, des contraires, finiront-ils par se rencontrer véritablement ? »

Johanne

dire toute la vie en poésie

A travers ce conte et ceux à venir, mon ambition est de dire (toute) la vie, avec poésie.

Le beau, le léger, la rencontre avec l’autre, l’amour qui naît, mais aussi la violence (ordinaire), la perte, le deuil, … Nos enfants le valent bien. Je crois.

Je vais donc m’atteler à faire des p’tits livres jolis (je l’espère) à leur hauteur, la leur, des ouvrages qui les prennent pour ceux qu’ils sont, tout simplement : des êtres sensibles, qui doivent pouvoir accéder à des ouvrages abordant la complexité, les difficultés et la beauté de nos vies de terriens.

genèse du projet

Il est des projets qui naissent, comme ça, pouf ! Imprévus ! Là, c’était un soir avec mes enfants : lecture ou invention d’histoire ? ‘On invente !’

Ce conte, c’est une histoire inventée à 3 voix, que j’ai trouvé pleine de jolies choses qui font sens. Et je suis faite un défi d’illustrer. Ces images, juste relevées d’un trait de crayon à la tablette graphique, ont un sens tout particulier : elle m’ont révélée à l’aquarelle. Oui, depuis lors, je fais des ciels oranges ou rouges !

contenu +

Un livre = 1 histoire et pas que 🙂

Sans m’appesantir ici sur le contenu, j’aime à ajouter une partie pédagogico-artisitique dans mes ouvrages.

A la fin du livre, il y est question de couleur du ciel (pourquoi elle change ?), du rôle écologique de la coccinelle et de l’escargot au jardin. Bref, de quoi initier à quelques phénomènes naturels et de s’extasier, toujours, des beautés de la nature.

Enfin, il y a aussi un petit pas-à-pas pour s’essayer à l’illustration nature. (Le lien ci-dessous conduit à une peinture réalisée à l’aquarelle : ce sont les mêmes techniques pour créer une image toute douce. Seules changent les couleurs !)

Note : des tutoriels aquarelle vont arriver, j’y compte.

conte a retrouver en vidéo

Parce que tous les mômes n’ont peut-être pas d’adulte lecteur à leur côté, j’ai mis en voix et en image le conte.

6 minutes d’évasion, pour inviter à rencontrer l’Autre.

A retrouver sur ma chaine Joha

Vos impressions *-*

Les éducateurs Montessori qui ont reçu ton livre à Noël ont été sous le charme de tes illustrations et de l’histoire ♥️ Je suis bien contente d’avoir eu cette idée ! Ça correspond tout à fait à leur sensibilité. Catherine, thérapeute

C’est un livre dont la musique des mots et des couleurs envoute le lecteur, petit ou grand. Un voyage de mots emplis de douceur multicolore qui émeut et dont la magie ne peut laisser que des étoiles plein les yeux… N’hésitez pas à vous le procurer, c’est un peu de merveilleux pour tout ceux qui aiment rêver. Aude, B

Bonjour ! Envie de commenter ?

Si vous voulez commenter, envoyer un petit mot. Ils sont lus et partagés ici-même !