reportage photo, voire +
Mon œil de photographe ? Je l’ai cultivé, sans relâche. Je ne sors pas d’une école de communication, mon regard s’est affûté à force d’errer à la ferme, à photographier cette vie, partout. Et puis, en fréquentant les studios. Et puis, en pratiquant. Sans relâche.
Aujourd’hui, avec des milliers de clichés au compteur, la passion est et reste intacte.
C’est cette passion qui m’a menée à collaborer avec des revues régionales et la presse spécialisée presse nationale.
Si j’aime montrer les froufrous des coquelicots – pour sensibiliser à l’écologie -, je ne fais pas de la photo que « pour faire joli ».
Je fais de l’image qui raconte, qui témoigne et qui marque. (Je devrais ajouter ce texte introductif dans Paysâmes, pour expliquer ce ras-le-bol des images lissées, aseptisées, voire mensongères. Oui. (Débat).)
Je revendique une poésie terrienne qui raconte le vrai. Pour donner à comprendre les métiers, les engagements, la réflexion.
mes compétences photo ?
Mon expertise photo : validée :
Premier prix de photo nature à Auray, un 1e prix de la photographie agricole et des critiques élogieuses dans des revues exigeantes.
Ce n’est pas anecdotique : c’est la preuve qu’une image « vraie » est une image qui gagne.
Transmission & Pédagogie
J’aime expliquer la photo à celles et ceux qui veulent apprendre ou comprendre la photo.
C’est un art certes, mais aussi une technique, qui se pense et s’apprend et se pratique.
Mes ateliers et formations photo sont conçues pour être concrètes, vivantes et (très) appréciées. On y apprend à penser ses clichés (ou à vous, pro, de réfléchir votre cahier des charges).
Le +
Etant autrice, il m’est aussi possible de vous aiguiller pour un projet plus global, incluant texte, et pourquoi pas édition d’un livre (papier ou téléchargeable)
Mon crédo de photographe : bien se comprendre
Pour que notre collaboration soit une réussite, je vous aide à définir votre cahier des charges en amont. Un reportage réussi, c’est un projet bien cadré dès le départ. Cela nous évite les malentendus et me permet de me concentrer sur l’essentiel : capter l’âme de votre métier.
Avec tout le professionnalisme dont je suis capable, j’aurai plaisir à découvrir votre univers.
Photographier la terre, certes, mais pas que
Ce que vous voyez ici n’est qu’une partie de mon horizon. Ma pratique est vaste et mes compétences se transposent d’un univers à l’autre :
-
Arts vivants : Une longue expérience de la scène (théâtre de rue, salle, coulisses) pour capter l’éphémère et l’émotion dans l’instant
-
Studio & Lumière : Maîtrise de l’éclairage artificiel pour des rendus précis et sculptés.
-
Photo culinaire : Un savoir-faire acquis à l’époque où j’étais paysanne-boulangère-maraîchère, pour raconter le goût et le vrai produit.
Bref, ma photothèque est riche de mille facettes. Si vous avez un projet spécifique, eh bien, prenez-contact. Toujours partante pour l’aventure !









