préambule
Ici, vous trouverez une revue de presse partielle : impossible de tout lire, tout relevé. J’avoue que ce n’est pas toujours facile de retrouver sa trombine dans les pages de papier et/ou de tour relever.
En tout cas, voilà un échantillon, qui donne à voir un peu ou qui je suis ou qui relaie mon travail.
Les livres Paysâmes et Paysômes font l’objet de revue de presse dédiées (cf. boutons en bas de page).
Rubrique en cours de remplissage, merci de votre compréhension !
2024: tout à vrac
a propos du podcast en projet
Interview par Françoise Ramel sur RBG : Johanne Gicquel se lance dans les podcasts.
revue de presse agri-culturelle
A des fins de visibilité, la revue de presse thématique s’est imposé pour Paysâmes et Paysômes, mes deux livres agri-culturels.
Note : les dossiers de presse sont à demander directement (pas réussi à proposer le téléchargement ici, merci de votre compréhension).
Articles autour de ma démarche
Reportage pour le JT Iroise, février 2023 (lien)
Dossier autour de mon travail dans la revue Etonnantes, avril 2023
Enregistrement d’une émission au long court pour Radio U, Brest.
Emission « météo à la carte ». Diffusion en mai 2023. Reportage chez Thomas, maraîcher et premier homme portraitisé pour le livre Paysômes
Femme en transition
Rencontre avec Johanne Gicquel, ancienne paysanne-boulangère bio, qui travaille actuellement dans une association environnementaliste bretonne, et qui mène en parallèle des projets autour de la peinture et de la photo. Elle est notamment l’auteure d’ouvrages photos autour de l’eau.
C’est à Concarneau que nous rencontrons Johanne Gicquel. La quarantenaire est arrivée là « Grâce au hasard des rencontres ». Celle qui se définit comme « une fille qui aime la nature et pratique la peinture et la photo » travaille aujourd’hui pour une association qui œuvre autour de l’agriculture durable et du développement durable et solidaire en Bretagne, et ce pour quelques mois. Une nouvelle étape dans son riche parcours.
article extrait de Eco-bretons.
Quelques initiatives relayées ici et là (avant 2020)
Regard nature
Artiste dans l’âme, Johanne Gicquel navigue de la peinture à la photo… en passant par la poésie, mais a toujours été très sensible à la nature. C’est ainsi qu’est née l’idée de consacrer deux jours à la nature sur le site de St Nicolas des Eaux.
l’arbre et l’eau – exposition
Johanne Gicquel et Jacques Camlann, passionnés de nature, exposent leurs vingt-quatre photographies (douze chacun) en grand format, salle du conseil, à la mairie.
Donnant ainsi un aspect féerique aux images : « Je réalise souvent une double exposition : en prenant une seconde photo après 1’15” de seconde, en bougeant légèrement l’objectif 24 x 36. Cela donne un effet de flou étoant », explique Jacques Camlann, devant ses photographies prises près de l’abbaye de Timadeuc et du moulin de Coet-Morue, mais aussi à Pontivy.
tout l’article ici
Bulles de Vie : un livre et 1 journée nature
Deux étudiantes organisent mercredi 29 mai 2019 toute une série d’activités autour de la nature. Au programme : stage photo, présentation des plantes médicinales, conférence et exposition…
L’association O’plurielle propose, mercredi 29 mai, une journée d’activités près de la chapelle Saint-Nicolas, mercredi, sur le thème de la nature.
Cet événement a été créé par deux stagiaires, en master Métiers du livre.
« Nous avons voulu créer une manifestation pour sensibiliser et faire découvrir la nature autour de plusieurs activités », expliquent Tyffany Blandin et Lucie Delaplace.
Article toujours par là