le grand format acrylique : <3

Si j’aime l’aquarelle et sa délicatesse, j’aime tout autant l’acrylique, le grand format et la peinture au couteau. J’y reviens régulièrement. Entraperçu des travaux de ces dernières années.

La genèse de cette série monochrome ou presque

L’arbre fait partie de mes sujets récurrents. Une « commande » d’expo pour 2020 tombe alors que je commence ma carrière de peintre pro (j(‘ai encore peu exposé mes travaux de peintre). On est en 2019. J’ai du temps devant moi.

Et mon père décède.

Cela faisait des années que j’exposais des images très colorées. Et que j’étouffais de me répéter ou d’être enfermée dans l’image de la « photographe macro ». J’y ai vu l’occasion de m’exprimer autrement, plus justement. D’assumer et de dire le deuil.

L’expo 2020 ? Repoussée de 2 ans. J’ai poursuivi la série, et ai fini par adopter/adapter cette gamme réduite à l’aquarelle – pour des raison maintes et maintes fois évoquées (sa facilité d’emploi me concernant).

Là, je me dis que je devrais chercher le mot du vernissage de l’exposition (Gourin, été 2022). Mais je dois chercher dans les disques durs. Un jour ! 

Progression d’une toile

J’aime à peindre sur des supports pleins de vie. Déjà chargé. ici, ça commence par recouvrir une toile peinte il y a des années et qui n’a jamais été achevée. 5oui, si je ne finis pas en une séance une toile, elle finit invariablement, non pas au rebus (car je récupère au maximum), mais repeinte intégralement.

Note : cette série de 4 images illustre parfaitement la difficulté à réaliser des prises de vue constante en lumière du jour (pardonnez mais je m’en tiens à montrer la progression du travail).

production de toiles limitée

Aujourd’hui, si je continue de peindre à l’acrylique ponctuellement, j’ai dû me résoudre à limiter ce travail de recherche sur la matière et la production de toiles. Oui, d’un point de vue très pratique, l’acrylique demande (trop) de place, du temps qui est hélas compté.

Pensant mes travaux d’édition plus « utiles » (mon côté engagé), j’ai décidé de privilégier l’édition (Paysâmes et Paysômes) et de m’en tenir, pour l’heure, à l’aquarelle.

Note : je ne propose pas d’atelier peinture acrylique. Uniquement aquarelle, et très ponctuellement.

atelier peinture johanne gicquel

portfolio johanne gicquel

boutik joooa