Voyager au jardin ou comment composer avec ce que l’on a sous la main
Jeune fille, je rêvais de voyager. Loin. De m’envoler à l’autre bout du monde et puis, la vie, moi, j’en ai décidé autrement. Oui, j’avais rencontré une bernique bretonne, laquelle décida de devenir paysanne… et dans la foulée, moi ici aussi.
Or, il se sait, difficile de voyager aux Caraïbes ou au pays des kangourous (mon rêve) avec des serres pleines d’exquises solanacées*. Alors, plutôt que de me frustrer de ladite situation, je me plongeais dans la réflexion. (Hélas ! Je suis de celle dont le hamster ne s’arrête pas souvent (allusion à Serge Marquis et à son génial bouquin « On est foutu, on pense trop ! Comment se libérer de Pensouillard le hamster »).
Comment troquer cette frustration ? Eh bien, en voyageant « immobile » – ici, au jardin et en photographie.
Un dada que j’affectionnais déjà fort fort et que je me mis à pratiquer (la photo, pas le dada) de façon intensive. Ce sont des milliers de photo que je collectionnais, glanais avec une extase non feinte.
Non, mais franchement, quel dépaysement ! Quelle balade ! Exotique, si si ! Ces bestioles étranges aux tronches invraisemblables ! Ces cuirassés ! Ces scintillements. Oh. Magie. Je me droguais à l’herbe (laissée poussée naturelle) de mon jardin.
Et comme j’aime à l’expliquer quand j’en ai l’occasion, l’amour ne se tarit jamais. Il grandit même.
15 ans plus tard, c’est toujours avec délice que je me plonge dans les herbes hautes ou courtes de la pelouse pour aller saisir quelques scènes (et mettre au repos le hamster).
Voilà. Moisson d’images que je vous offre.
Ce sera mon p’tit clin d’œil avant un départ en vacances imminent.
Sachons prendre le temps de nous pauser 😉
(Eh, Manu, c’est pas beau ?)
Johanne
Le livre Bulles de Vie au jardin est toujours en stock et les précommandes pour l’Abcdaire du jardin sont d’ores et déjà possible (principe expliqué sur mon site).
Une façon de soutenir la biodiversité ? Acheter aux artistes engagées 😉
Liens photo et nature 😉
Mon goût pour la nature étant renforcé à chaque sortie photo, je ne serai que trop vous conseiller cette activité à la fois divertissante, enrichissante, enthousiasmante, inspirante? … (Z’avez compris et je m’arrête). Voici donc quelques liens utiles sur ce site.













Laisser un commentaire