du goût des livres à l’auto-édition
Faire du livre, éditer ses propres ouvrages n’est pas une démarche tout à fait hasardeuse. Elle est pour ma part lié à mon goût immodéré pour les livres (en tant qu’objet) et pour la lecture.
Elle est aussi liée à la conviction que les livres sont un moyen extraordinaire de transmettre, des idées, des valeurs, des compétences et autres savoir-faire.
C’est donc logiquement que j’en suis arrivée à l’édition. Et à l’auto-édition me concernant. A force de crever d’envie d’écrire, je me suis lancée. (Les maisons d’édition ont leurs contraintes que je ne pouvais plus « supporter » à ce moment-là de ma vie.)
2016 : premiers livres imprimés. Quelle fierté ! Celle de concrétiser un projet de papier porté de si longue date. Ces livres là, comme tous ceux qui suivront, s’inscrivent dans une certaine démarche : celle de participer à sensibiliser à la nature, à l’environnement et de participer à ma façon d’artiste autrice, à un monde que j’espère un peu plus sensible, poétique et respectueux de planète, des Autres.
les livres édités et la démarche
raconter et dire les faisous
J’ai fait le choix de la Terre à pas 30 ans. Une façon alors pour moi de conjuguer convictions écologistes et d’être dans le concret. Ce seront 10 ans de carrière et puis, le tsunami. (De la mafia agricole, de l’envie d’être soi.)
Sortie du métier, ayant choisi de quitter les bottes et la pelle, j’ai eu envie de témoigner de ce monde-là, pour dire raconter tout l’engagement de celles et de ceux qui font le choix exigeant de la Terre.
Après Paysâmes (sorti en 2021), Paysômes est édité à son tour. Hommage aux époux de la Terre, certes mais pas que : un plaidoyer pour une agriculture bio, durable, « alternative ». Un plaidoyer pour soutenir ces gens-là, qui oeuvrent.
Dans la continuité : causeries ou conférences, expositions, videos et contenu + (sur le blog, sur la chaine you tube) et bientôt le podcast.
Monter le beau et œuvrer pour la préservation de la nature
Environnementaliste, formée aux sciences, j’ai fini par me lasser d’un certain discours écologiste. Catastrophiste. Réaliste ? Le débat est à poser. Toujours est-t-il, me concernant, que j’aime à penser que montrer le beau, la poésie de la nature, participe tout autant à préserver la nature, nos milieux que d’agiter les chiffons rouges des peurs.
La collection Bulles de Vie (3 tomes) s’inscrit dans cet esprit. De « belles » images, je l’espère, pour montrer ce que l’on oublie de voir : les petits riens qui nous entourent et que l’on néglige, à force d’habitude.
Dans la continuité : interventions photo & nature
raconter, faire rêver nos mômes, pour en faire des adultes ouverts, curieux, …
Les enfants sont souvent la « cible » des messages de communication, en matière d’écologie comme dans la pub, de façon générale. « Ils sont prescripteurs » ou « ils incitent leurs parents à [.objectif..] ».
Bref. Si tout cela mérite débat, le fait est que j’aime à écrire pour les enfants – tout en les gardant dans leur posture d’enfant. Pour eux, j’ai envie de poésie, de joli, de joyeux, et tout cela, sans être naïf et encore mois moralisateur (je suis d’une génération où les livres finissaient souvent par des jugements de valeur. Ouf ! C’est presque révolu).
A ce jour, un ouvrage auto-édité témoigne de cet attachement : Rencontre au bout du brin
Un premier conte qui en augure d’autres !?
Raconter (toute) la vie en poésie, voilà ce à quoi j’aspirais en éditant ce conte-là. J’imaginais en éditer beaucoup d’autres dans la même veine. Il m’aura fallu patienter. Aujourd’hui, d’autres projets sont en gestation. J’espère sincèrement parvenir à éditer des abcdaires et autres petits contes. Nouvelles ici ou là, quand il en sera l’heure.
An tout cas, je me fais fort de créer des illustrations. Elles s’empilent dans le carton et dans les disques durs. Un jour !
Dans la continuité : à voir ensemble. Exposition, livret pédagogique, …
dans la continuité des livres : les liens
les produits d’édition
Cartes, magnets, miroirs de poche : tous ces produits dérivés sont à découvrir dans la boutik. Ambiances nature, paysages, photo ou aquarelle : il y a en a pour tous les goûts, ou presque 😉
Démarche responsable, toujours.