et en mots aussi d’ailleurs

Salut à vous,

Je me permets ce salut ici : c’est un peu une page où je me dévoile, comme un album de famille qu’on donne à voir aux personnes qui nous sont chères. Pas toujours évident de se monter en situation, non pas que j’y tienne (à me montrer) mais c’est histoire de « prouver » – si tant est qu’il faille le prouver – que j’oeuvre avec sérieux et passion, et une sacrée fichue dose d’opiniâtreté a ce métier d’artiste autrice faiseuse de livres et bientôt d’abat-jours.

C’est peut-être d’avoir tant intériorisé cette idée que les « artistes, c’est du vent », que je m’autorise aussi cette page. […]

Bref. Voici donc un peu de mon métier, de mon quotidien, fait de beaucoup de travail de fond, invisible et parfois fort pénible (comme faire sa compta ou calculer sa TVA…), comme pour tout entrepreneur indépendant. J’ai peu d’images : le fait est que cela n’a pas grand intérêt (en photo du moins, car je pense important de partager de sa vie professionnelle : cela peut aider d’autres ou aider à avancer).

Une grande partie de mon temps est dédié à l’écran : pour communiquer (sur les réseaux que j’aime pas trop, ici même, sur ce site) mais aussi pour maquetter, enregistrer, monter des podcasts ou des videos.

Et après tout cela, il y a aussi et surtout beaucoup de moments de plénitude : il suffit de plonger le nez dans les herbes pour photographier (pour consolider mon stock photo, pour les livres à venir et les p’tits produits Joooa) ou prendre la palette et se lancer dans la peinture.

Et puis, tout au bout, il y a toi, vous : vous que je rencontre sur les salons, les marchés ou lors de causeries. Ces moments, souvent riches et précieux, sont souvent la récompense de notre travail de solitaire. Même si, il  ya toujours quelques anecdotes à en tirer (sur mon blog, je partage ces tranches de vie parfois drôles, parfois franchement grgrgrg ^^).

et tous ces projets avortés

Et puis, afin d’être complète et « transparente », je me suis amusée à aller chercher les projets abandonnés, avortés, à ressortir quelques vieux dessins des cartons. Il ait tant de choses, de projets que l’on doit abandonner sur le chemin, faute de temps, d’argent, de ci de ça.
Bref. Plongée en images avec des commentaires (en cliquant ;)-

Johanne

les dernières années en clics et clacs

la vie d’artiste autrice, ses errances et ses joies 😉

dans les cartons, projets avortés

Juste pour le clin d’œil (je m’arrête là sur cette page ce jour), quelques images de mes « escargotages ». J’avais beaucoup produit en 2018-2019 d’images de ce type… Et puis, ça s’est arrêté, parce que trouver des blagues, les dessiner, ça demande un talent (que je n’ai peut-être pas), en tout cas, un temps précieux de reflexion que j’ai préféré mettre au service de mes livres (Paysâmes puis Paysômes). Bref, un jour, qui sait ?

pour en savoir +

revue de presse Johanne Gicquel

portfolio johanne gicquel