Quand les paysages racontent l’agriculture

C’est en lisant les paysages, en apprenant à le faire (une rapide initiation à la fac), que j’ai pu mesurer à quel point nos paysages sont emprunts de présence humaine.

Parmi les activités humaines qui modèlent nos paysages, c’est sûrement l’agriculture qui est la plus évidemment impactante (pardon pour ce mot pas très heureux). Pou le meilleur et pour le pire, allais-je écrire. Exemple : notre bocage. Magnifique quand il est préservé. Construit de main d’hommes – et de femmes -, caillou après caillou. Regrettablement abattu, la faute au remembrement.

Bref. Photographe compulsive, fascinée par la nature, le paysage occupe de fait une large place dans mon travail. Et à l’occasion de la publication de Paysâmes puis de Paysômes, j’ai collecté les images. Les jolies, celles qui font dire que la France est belle, que la Bretagne est mystérieuse. Et les pas belles. Qui seront souvent jugées comme telles. Parce qu’on ne sait pas encore apprécier les paysages anthropisés comme d’aucuns le pensent ? Ou pas belles, tout court. Je le pense.

Ma sensibilité, comme celle de nombreux Breton.nes, est touchée par le devenir de nos paysages. J’avoue jalouser assez le pays basque, où j’ai ce sentiment d’une vraie politique volontariste en la  matière.

Ici, en Bretagne, hors quelques bourgs préservés – qu’on se fait fort de vendre aux touristes de passage -, sauvegardés parce que paradoxalement, pas intéressants au niveau agricole, parce que l’engagement d’un homme (Locronan et ses vieilles pierres sauvées par un cinéaste), je dois dire que je regrette plus souvent qu’à mon tour de voir nos paysages « banalisés » (un mot repris à un géographe que je lis depuis 25 ans, Lescoat), pour ne pas dire saccagés.

V’là la citoyenne qui se réveille.

Florilège en images. Le plus beau comme le plus banal.

Raconter notre monde en images

Autour de l’agriculture

Le sujet agricole est un peu le mien, même si je ne me réduis pas à « çà ». Bref, ces images sont pour certaines incluses dans les livres publiés. j’y ai glissées des jolies qui montrent ce que l’intelligence humaine produit, et le « pire ». Ces arbres magnifiques abattus, par bêtise, par ignorance encore.

Lecture à venir sur ce sujet sur le blog : Mon chataignier, mon dragon. 

LOCATION EXPOSITION JOOOA

paysomes johanne gicquel portfolio

paysames projet