préambule à cette foire aux questions
A des fins de clarté, vous retrouverez dans cette foire aux questions la plupart des réponses aux interrogations qui peuvent se poser à vous, que vous soyez intéressé.e par mon travail, l’achat d’un livre ou que vous vouliez un devis pour une causerie/conférence.
J’ai également tenu à y faire part d’un certain nombre de mes engagements.
(Cela peut sembler rébarbatif mais s’auto-évaluer dans la partie atelier est plutôt sympa et un mal nécessaire.)
des généralités aux questions techniques
Autres lieux d’information : les conditions générales de vente (cgv) et autres mentions légales sont à consulter depuis le pied de page du site.
Il vous reste une question ? Dites-moi donc, je vous répondrai au mieux et au plus vite.
Pour cela, merci à vous de prendre contact via le formulaire (c’est la procédure la plus souhaitable, pour des questions de référencement).
Salutations, che.ère ami.e visiteur.teuse de ce site.
Johanne
ma démarche globale : responsable
En tant que pro qui se revendique écologiste, soucieuse de la planète, un point sur ma démarche me semblait pertinent. Voici donc quelques précisions dans cette rubrique qui appellerait un long développement.
Il est important tout comme compliqué d’expliquer ma démarche : contrairement à l’époque où j’étais paysanne-boulangère, je ne peux plus faire certifier des techniques, des pratiques*. Comme je l’explique, quitte parfois à heurter (mais c’est aussi l’idée) : faire imprimer en Bretagne (localement) ne m’a jamais valu une vente ou une valorisation de mes produits. […]
Cela étant, voici des précisions sur ce sujet au combien important, de mon point de vue.
*J’y suis tout à fait favorable – d’autant que dans ma carrière, j’ai animé des groupes de réflexion sur la certification des pro -. Mais, avant d’arriver à un label éco-responsable des éditeurs, il faudra mener un gros travail collectif (mené ici et là par des maisons d’éditions d’ailleurs) et du temps – qui me manque déjà.
"Responsable" : ça veut dire quoi ?
A l’heure du green-washing, il est de bon ton de se dire green ou responsable. Concrètement, ça veut dire quoi ? Me concernant, je me suis pliée à l’exercice de l’auto-évaluation sur la base de mes compétences et connaissances (j’ai accompagné des pro qui voulaient monter des cahiers des charges « durables » il y a 15 ans).
Bref, l’idée est donc d’évaluer l’activité sur la base de critères environnementaux, sociaux et économiques.
Côté environnement : je privilégie le local et le fabriqué en France
° Les livres sont imprimés en Bretagne et dans le grand Ouest, idem pour la carterie
° Magnets sont réalisés en France.
° Papiers FSC et/ou Pefc.
° Imprimeurs certifiés Imprim’vert, …
° Utilisation de ressources recyclées dès que possible.
Socialement et économiquement (tout est très lié)
Tarifs élaborés avec l’idée de me rémunérer.
° Si délégation de tâche (couture, …) : travail payé au tarifs légaux, évidemment.
° Paiement de mes impôts et autres cotisations sociales en France.
Note : aujourd’hui, je m’autorise à penser imprimer en Europe. Je l’ai expliqué très souvent, faire local n’apporte aucune vente. Et comme en agriculture, j’en ai un peu marre (oui, j’assume) d’être le colibri… tiré un plein vol pour ne pas dire pris pour un imbécile.
Est-ce qu’imprimer est « durablement » intéressant ? Non, d’autant qu’il n’existe aucun label valorisant ces démarches. (Rien d’équivalent au label rouge ou autre).
Sur le reste de l’activité ?
J’essaie d’utiliser des matériaux à la fois performants (peinture, encre) et durables. Recherche perpétuelle en cours. de gros efforts se font aujourd’hui sur les composants en matière de peinture (sans cadmium, pinceaux végan, …). Je tâche d’être donc vigilante dans ma pratique.
Et puis, recyclage dès que possible pour les envois.
Etre pro : ça veut dire quoi ?
Etant artiste et créatrice à titre professionnel, et ne vivant que de cette activité, les montants de mes prestations et de mes produits sont calculés, avec pour objectif de rémunérer mon travail.
Mon entreprise est immatriculée auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat.
Il s’agit en l’occurrence d’une entreprise individuelle, assujettie à la Tva.
Je suis donc assujettie aux paiements des charge sociales, des impôts, … (Note en passant : je suis heureuse de reverser et de participer à la vie économique du pays, dans la mesure où cela participe au bon fonctionnement de nos services. Reste que les choix opérés peuvent poser question mais je ne ferai pas de débat ici avec moi-même.)
Bref, étant professionnelle, mes prix sont ceux de professionnel.les. Merci de votre compréhension sur ce point et merci donc de votre soutien.
Chaque achat effectué sur ce site permet de rémunérer une artiste autrice indépendante, qu’on se le dise, qui revendique une parole libre.
Les produits d'édition : tarification
Le prix de mes créations est calculé sur la base :
° du temps de travail : depuis la création, à la mise en page, et jusque la commercialisation
° du nombre de tirages : petite série de 10 ou de 100 exemplaires, le prix est forcément différent
° du coût des matériaux. Ex. : le choix du papier pour les impressions photos ou des reproduction variant du simple au quintuple, forcément, ça se répercute.
° des frais professionnels, depuis l’amortissement du matériel (appareil photo, …), le coût des logiciels jusqu’aux charges comptables, la Cfe, etc.
Les produits d’édition : c’est quoi ?
Sont classés dans cette catégorie de produits d’édition les livres, les cartes postales et de correspondance, les magnets, les miroirs de poche, etc. Bref, tous les produits dérivés de mes images, quel que soit le support, papier ou textile.
Les prestations : tarification
Le montant des prestations est calculée selon plusieurs grilles (puisqu’elles relèvent de plusieurs spécialités).
Pour les ateliers, les interventions artistico-culturelles auprès de professionnel.les :
° tarif horaire et/ou forfaitaire aligné sur celui de la charte des auteurs illustrateurs
+ frais de déplacement au départ de Concarneau
+ frais de logement et/ou d’hébergement, de repas.
Pour les reportages photo :
° tarif horaire/forfaitaire du syndicat des photographes professionnels
+ frais de déplacement au départ de Concarneau
+ frais de logement et/ou d’hébergement, de repas.
devisage : étape obligée pour vous et moi
Toute prestation (location d’exposition, shooting photo, causerie) fait l’objet d’un devis en amont, réalisé suite à un échange téléphonique afin de cerner au mieux votre demande et votre besoin.
Etant très attachée à être fiable, pro (en un mot), j’aime à définir les choses. Cela vaut pour moi et compte pour chacun.e. ;-).
Secteur d'intevention : Concarneau et + ?
Etant basée à Concarneau, mon champ d’intervention diffère selon les prestations et/ou services.
N’ayant plus de lieu (ni atelier ni local boutik physique), vous me trouverez sur les marchés locaux et/ou lors d’expositions ponctuelles ici et là, essentiellement en Bretagne.
Cela étant, je me déplace. Non, non, je ne suis pas une bernique collée à son rocher ^^
Pour faire court :
– déplacement sur la Bretagne : pour les ateliers, prestations de reportages photos, causeries et conférences
– France pour les livraisons de la boutik en ligne hors livre (sur devis pour la France non métropolitaine)
– Monde pour les livres (les frais sont
ateliers photo : questions dédiées
Les informations sur le contenu des ateliers est par ici.
Les ateliers photo nature sont proposés aux particuliers, sous forme collective. J’adore cette formule qui permet aux unes et aux autres d’échanger – sur leurs pratiques, leurs compétences, leurs envies et plus encore. Je l’évoque plus largement en page dédiée.
En un mot : l’objectif : vous apprendre à faire la photo qui vous ressemble !
Pour qui sont ces ateliers nature ?
Ateliers « classiques »
S’entend par là les ateliers qui reprennent le contenu anoncé ci-dessus.
Le niveau « exigé » y est mentionné : cela va de grand débutant à amateur expérimenté. A vous de vous auto-évaluer au vu du thème des ateliers. Voici de quoi réfléchir ^^
Le b.a-ba de la photo réussie est pour vous si :
° vous n’avez jamais touché un appareil photo
° vous voulez comprendre à quoi servent les boutons de votre apn
° vous voulez acheter un appareil photo mais ne savez pas comment choisir
Le module 2 – bulle artistique est pour vous si :
° vos photos manquent d’harmonie
° toutes vos photos se ressemblent et que vous voulez améliorer ce point
° vous aimeriez avoir des rappels sur la couleur et comment on joue avec
Le module 3 – bulle technique est pour vous si :
° vous voulez comprendre ce que signifie profondeur de champ
° vous voulez photographier l’eau en pose longue
° vous aimeriez vous mettre au ligth-painting et désespérer de savoir comment faire. Je ne ferai pas un cours sur « que » ce sujet mais vous y apprendrez comment procéder.
Les ateliers thématiques
Afin de renouveler le plaisir et de tenter les amateur.trices qui parfois trouvent rédhibitoires les intitulés plus haut, je m’amuse à imaginer un contenu melting-pot aux ateliers.
J’annonce la couleur en donnant le thème. Exemples : « photographier ma mer » ou « mettre en boîte les bois ».
Le contenu sera donc axé sur cette thématique. Concrètement, pour « photographier ma mer », cela signifiera que je vous apprendrai à gérer la « droititude de l’horizon », ou à gérer les différences d’exposition et à faire de la pose longue.
Quel matériel photo faut-il prévoir pour l'atelier ?
Voici la liste du matériel à apporter pour le bon déroulé de l’atelier photo :
° votre appareil photo, depuis la tablette, le téléphone (avec mode pro) au reflex
° 1 ou 2 batteries chargées
° 1 carte SIM vierge
Optionnel et conseillé :
° la notice de l’appareil photo pour les volets techniques
° vos accessoires : flash cobra – trépied ou monopode si vous en avez
Quel équipement prévoir pour les ateliers (en) nature ?
Voici une liste indicative. Car comme vous l’aurez compris, l’idée est de passer du temps en plein pour pratiquer. Rien ne vaut la pratique, j’insiste !
Prévoir, pour le bon déroulé de l’atelier :
°une tenue adéquate : coupe-vent, casquette, … + 1 tenue de rechange (c’est déjà arrivé de revenir sous des trombes d’eau)
° des chaussures de marche étanches, des bottes, … On oublie les ballerines
° crème solaire, casquette, voire parasol l’été
° un sac à dos étanche ou votre sac photo
° des petits sacs plastiques type poubelle 2 ou 3 litres ou congélation (je vous expliquerai)
° de l’eau et de quoi grignoter : en général, les balades en nature finissent en nature
S'il pleut et que l'intervention est prévue en nature ?
Jusque là, je n’ai jamais annulé un atelier à ce motif. S’il pleut, c’est rarement continuel et si c’est le cas, on reste en salle.
Sauf mention contraire, l’accueil se fait dans un lieu physique, à même de recevoir le groupe. Le plan B est toujours prévu.
Quels sont les tarifs ?
Ateliers collectifs
Le tarif des ateliers est annoncé en amont des inscriptions. Logique direz-vous. Je précise car il y aura des différences notables. Pourquoi ? Cela va varier selon :
° le contenu théorique : plus la formation est technique, plus c’est cher
° la taille du groupe : j’ai décidé de proposer des ateliers avec plus de personnes afin de proposer un premier prix
° la durée de l’atelier
° le lieu et les conditions d’accueil : les prix de location de salle sont répercutées sur le montant de l’atelier. Logique et important à rappeler.
Les tarifs varient de 60 € la demi-journée à 200 € la journée, par personne.
Cours particuliers
Si avez envie d’apprendre rapidement la photo – vous n’avez pas envie d’attendre un atelier collectif ou vous voulez être en tête-à-tête, c’est possible de bénéficier d’un cours particulier.
Ce sera sur devis, uniquement, après avoir défini vos besoins.
Tarif horaire : de l’ordre du prix d’un formateur professionnel.
Comment connaître les dates d'ateliers (et les recevoir) ?
Les dates des ateliers sont indiqués dans la page actu et dans celle calendrier.
Pour les recevoir par mail : se faire connaître par le formulaire et/ou s’inscrire à la lettre d’information.
Comment réserver un atelier ?
La réservation se fait directement depuis ce site (via la boutik) ou via le formulaire de contact.
L’inscription est effective une fois reçue le règlement des arrhes ou le paiement de l’atelier, cela afin d’éviter les annulations de dernière minute, merci.
L’ensemble de ces conditions est précisée dans les Conditions générales de vente (Cgv), en bas de page.
Et l'assurance ? Dois-je me couvrir ?
Comme toute professionnelle, mon activité est couverte par une assurance.
Si vous vous blessez lors d’un atelier ou d’un stage, en tombant, glissant, bref, indépendamment de moi, cela relève de vous et de votre assurance, si vous en possédez une. (Seule un contrat « accidents de la vie courante » couvre les conséquences d’une blessure, par ex.).
Bref, à chacun ses responsabilités. Commençons donc par bien nous chausser et bien nous équiper 😉 ! la liste de l’équipement est communiqué dans les pages dédiées. Merci à vous d’en tenir compte et vraiment, si si !, il vaut mieux oublier les ballerines pour aller crapahuter sur les falaises finistériennes.
Vous êtes intéressé.e par l'atelier à des fins professionnelles ?
Si vous voulez apprendre la photo pour vous-même
Exemple : vous voulez faire la prise de vue de vos créations (^^)
Je n’ai entamé aucune démarche de certification de ma formation, donc il ne sera pas possible de faire prendre en charge les coûts par un organisme de certification.
si vous êtes intéressé à titre de vos fonctions professionnelles
Vous êtes enseignant, professeur, animateur, libraire, ou que sais-je : toutes les informations sont ici.
ateliers aquarelle : questions déclinées
Les informations sur le contenu des ateliers est par ici.
L’aquarelle est un art génial – et je pèse mes mots ! Facile à mettre en œuvre – ce qui ne signifie pas facile à apprendre – je me suis décidée à proposer des ateliers d’initiation. C’est tellement chouette l’aquarelle (pardon, mais je ne sais quoi ajouter ici). Rdv en page dédiée.
Cet atelier aquarelle est-il pour vous ?
Oui, si :
° vous débutez
° vous voulez apprendre en 2-3 heures les grandes bases de la technique
° vous voulez vous (re)mettre en tête quelques bases artistiques
° vous appréciez une approche libre du médium
° vous voulez exercer votre lâcher-prise
° vous êtes conscient.e que vous ne produirez pas une œuvre d’art en 1 heure et que c’est normal !
Cet atelier n’est pas pour vous
° vous n’aimez pas peindre la nature
° vous êtes déjà avancé.e techniquement – je propose une initiation et des ateliers ponctuels, pas de cours avec l’idée de récurrence et d’évolution cadrée. Ici, c’est légèreté et se faire plaisir.
° vous êtes adepte de l’hyper-réalisme : cela n’est pas du tout mon champ de compétence.
Reste à savoir que, à mon sens, on apprend toujours quelque chose lors d’un atelier.
Quel matériel faut-il prévoir pour l'atelier ?
Du matériel de base sera mis à disposition pour qui ne posséderait rien.
Papier, feuille, couleurs et pinceaux – de qualité étude ou pro (cela dépend) cela, en quantité raisonnable. Je précise ^^.
Mon conseil
L’aquarelle exigeant pas mal de lâcher-prise, il n’est pas rare que les feuilles s’envolent… Mais compte tenu des coûts (5 €/feuille pour des grands formats de qualité), vous comprendrez que le mieux, si vous êtes un consommateur compulsif, est d’apporter un bloc. Il en existe de très bonne qualité à des prix très raisonnables.
Vous pourrez apporter votre matériel, si vous en avez déjà.
La matériel de l’aquarelliste en herbe
° 2-3 tubes de couleurs (ou godets)
° du papier qualité aquarelle – 300 g/m2
° 2-3 pinceaux
° une palette
° 2 pots d’eau claire
L’idée de l’atelier étant de vous partager des savoir-faire, vous repartirez en sachant quoi acheter, où, pourquoi… Inutile donc d’investir au préalable dans de la peinture ou des pinceaux : cela risquerait d’être assez inutile. A vous de voir mais vous voilà prévenu.e 😉
Quel équipement prévoir pour les ateliers (en) nature ?
Pour les ateliers en plein air – si cela est donc prévu – en plus du matériel de peinture (question précédente), il serait bon de prévoir :
° une tenue adéquate : coupe-vent, casquette, … + 1 tenue de rechange (c’est déjà arrivé de revenir sous des trombes d’eau)
° des chaussures de marche étanches, des bottes, … On oublie les ballerines
° crème solaire, casquette, voire parasol l’été
° un sac à dos étanche ou votre sac photo
° des petits sacs plastiques type poubelle 2 ou 3 litres ou congélation (je vous expliquerai)
° de l’eau et de quoi grignoter : en général, les balades en nature finissent en nature
S'il pleut et que l'intervention est prévue en nature ?
Jusque là, je n’ai jamais annulé un atelier à ce motif. S’il pleut, c’est rarement continuel et si c’est le cas, on reste en salle.
Sauf mention contraire, l’accueil se fait dans un lieu physique, à même de recevoir le groupe. Le plan B est toujours prévu.
Quels sont les tarifs ?
Ateliers collectifs
Le tarif des ateliers est annoncé en amont des inscriptions. Logique direz-vous. Je précise car il y aura des différences notables. Pourquoi ? Cela va varier selon :
° le contenu théorique : plus la formation est technique, plus c’est cher
° la taille du groupe : j’ai décidé de proposer des ateliers avec plus de personnes afin de proposer un premier prix
° la durée de l’atelier
° le lieu et les conditions d’accueil : les prix de location de salle sont répercutées sur le montant de l’atelier. Logique et important à rappeler.
Les tarifs varient de 60 € la demi-journée à 200 € la journée, par personne.
Comment connaître les dates d'ateliers (et les recevoir) ?
Les dates des ateliers sont indiqués dans la page actu et dans celle calendrier.
Pour les recevoir par mail : se faire connaître par le formulaire et/ou s’inscrire à la lettre d’information.
Comment réserver un atelier ?
La réservation se fait directement depuis ce site (via la boutik) ou via le formulaire de contact.
L’inscription est effective une fois reçue le règlement des arrhes ou le paiement de l’atelier, cela afin d’éviter les annulations de dernière minute, merci.
L’ensemble de ces conditions est précisée dans les Conditions générales de vente (Cgv), en bas de page.
Et l'assurance ? Dois-je me couvrir ?
Comme toute professionnelle, mon activité est couverte par une assurance.
Si vous vous blessez lors d’un atelier ou d’un stage, en tombant, glissant, bref, indépendamment de moi, cela relève de vous et de votre assurance, si vous en possédez une. (Seule un contrat « accidents de la vie courante » couvre les conséquences d’une blessure, par ex.).
Bref, à chacun ses responsabilités. Commençons donc par bien nous chausser et bien nous équiper 😉 ! la liste de l’équipement est communiqué dans les pages dédiées. Merci à vous d’en tenir compte et vraiment, si si !, il vaut mieux oublier les ballerines pour aller crapahuter sur les falaises finistériennes.
Et les cours particuliers ?
Je propose la formule cours particulier pour les personnes désireuses de ce former à la photo, et qui veulent profiter du tête-à-tête.
Le contenu est alors calé à votre demande.
Un point technique est fait en amont ou en début de rencontre afin de savoir où vous en êtes et ce qui sera abordé pendant le cours.
Info pratiques :
° Toutes les info sur le niveau et le matériel (dans la rubrique ateliers photo) valent pour les cours particuliers.
° Durée : 2 h min à 3 h.
° Tarification : forfait. 120 €/3 h. Tarifs dégressifs.
° Réservation : sur rdv après contact
° Paiement en ligne
° Secteur de Concarneau, sur rdv.
Vous êtes pro (enseignant, animatrice) et intéressé.e par un atelier aquarelle pour un groupe ?
Vous êtes enseignant, professeur, animateur, libraire, ou que sais-je : pourquoi pas imaginer une intervention auprès de votre groupe ?
Si j’ai l’habitude de proposer l’atelier photo, cela reste envisageable de décliner en aquarelle.
Prenons donc contact via le formulaire.
prestations : à propos
reportage photo pour les pro et les entreprises
Info + par ici.
Pour quel.les professionnel.les ?
Compte tenu de ma pluri-activité, je réserve cette prestation de reportage à des professionnel.les engagés, plutôt dans les domaines de la création, de l’art, de l’agriculture, de l’écologie et de la bonne bouffe. Bref, dans mes domaines de compétences et d’intérêt.
Sont exclus :
° les reportages en conditions trop humides et a fortiori sous l’eau (je ne suis pas équipée)
Reportage possible mais technique (prévoir du temps et un budget qui va bien)
° les prises de vue de vos créations (cela dépend de la quantité de créations à photographier et de la possibilité de shooter chez vous ou pas, …)
° les reportages techniques type culinaires : j’ai adoré en réaliser (quand j’étais paysanne, je me suis régalée à mettre en scène mes produits). Donc pourquoi pas mais attention : il faudra être équipé.e de jolie vaisselle (entre autres).
Note : Vous trouverez satisfaction auprès d’un confrère artisan photographe. Ou vous pouvez venir à un de mes ateliers photo pour apprendre la photographie (je me permets).
Le droit d'image et propriété intellectuelle : précisons
Plusieurs précisions me semblaient importantes ici, afin que tout soit clair et limpide.
Le droit d’image
« Le droit à l’image permet d’autoriser ou de refuser la reproduction et la diffusion publique de votre image. Par ailleurs le droit au respect de votre vie privée permet d’autoriser ou de refuser la divulgation d’informations concernant votre vie privée. »
Extrait relevé sur un site ministériel
Bref, ceci pour préciser que si je fais un reportage photo à titre professionnel au sein de votre entreprise, il relève de votre responsabilité d’obtenir l’accord des personnes pour figurer sur les photos. Elles peuvent évidemment refuser.
Dans ce cas, ou il est possible de faire des photos sans cette personne ou alors, il faudra flouter. Ce travail vous reviendra ou ce sera moyennant supplément (car à faire image par image manuellement).
Les droits d’auteur, la propriété intellectuelle et son code
Là, c’est tout autre chose, disons que c’est autrement plus complexe.
En court, toute photographie appartient « moralement » à son photographe. On parle ici des droits d’auteur, qui sont quasi-inaliénables (les photos tombent dans le domaine public 70 ans après la mort de leur auteur).
Concrètement : cela vous oblige à mentionner le nom du photographe sur les images que vous allez utilisées.
L’utilisation des images est, elle, contractualisée en amont de la prise de vue (pour quels usages, pour quoi faire, du print, du web ? des reproductions sur des tasses mises en vente dans votre boutique…).
Selon votre demande, le devis sera ajusté. Evidemment, si vous envisagez de diffuser 10 000 tasses à partir d’un cliché, la proposition sera différente d’un usage limité à une affiche posée chez votre boucher.
Un blog très bien fait sur la question : Captain Contrat
Informations pratico-pratiques
Voici quelques éléments et conseils pour aider à la réalisation du reportage, tout à vrac. Une chose à retenir : sur une photo, tout se voit, en … pire !
Tenue
Eviter les couleurs trop vives
Eviter les imprimés à motifs
Eviter les noms de marque sur les vêtements : on ne voit plus ça (et le floutage des clichés sera facturé en sus).
Rangement des lieux
Lieu à organiser/nettoyer avant ma venue.
Je plaisante à peine mais je ne fais pas le ménage.
Le temps passé à ranger sera facturé si manifestement, rien n’a été anticipé.
Merci pour moi : mon temps est compté et précieux.
Durée d’un reportage
Les reportages photos en entreprise impliquent un temps de présence sur le terrain adapté à la taille de l’entreprise, au nombre de personnes y travaillant et/ou de postes, au type d’images souhaité, à la météo et à la quantité d’images que vous voulez.
pour info : 1 heure de prise de vue = 1 heure de traitement et de sélection d’images
1 heure de shooting : quelques images exploitables (selon sujet)
Quels sont les tarifs ? Quel budget prévoir ?
Note : qu’on se le dise 😉
Ayant réalisé de très nombreux reportages photos (pour des fermes, des événements, …), je tiens à être très claire : ce travail est un vrai gros travail. Précision inutile ? Pas sûre. Combien de demandes irréalistes reçues ?
Oui, je me fais un plaisir de réaliser des images. Mais qu’on soit claire, si je sais être rapide, efficace (me semble-t-il ^^), c’est grâce à une expérience de terrain, de pratique assidue, longue de + 20 ans.
Un reportage pro : entre 700 et 1500 €HT pour un reportage à la journée.
(Il reste 300 € dans la poche du photographe après paiement des charges, etc.)
Un article très intéressant et très complet : ici
Mes prestations
Sur ce site, vous trouverez 2 formules pour des demandes classiques, à savoir :
– Essentielle (2 h de shooting + 20 photos)
– Premium (4 h et 50 photos remises).
Ce sont des forfaits pour des prestations classiques, s’entend par là la constitution d’une banque d’images vous appartenant (je ne les revend à personne d’autres), pour un usage sur le web (votre site, vos réseaux) et pour votre communication papier (affichette, fly, …). Mais j’en garde la propriété intellectuelle.
Les frais de déplacements s’ajoutent aux frais de prestations, si le site de prise de vue est situé à + 20 km de Concarneau.
Pour des demandes autres
Ex. : réalisation de photo pour des créations de cartes diffusées à grande échelle, ou en vue d’un publication dans un livre diffusé à grande échelle. Prestation sur devis.
Elements de tarification
° temps du reportage sur le terrain : très variable selon vos objectifs
° temps de traitement d’images : équivalent à celui de la prise de vue
° droits d’images selon l’utilisation finale qui en sera faite (web, print, réseaux, …)
° cession ou pas des droits de propriété intellectuelle
° frais de déplacement au départ de Concarneau
A cela s’ajoutent ou sont inclues :
° les amortissements de matériel (équipement pro photo et post-production, écran, Pc, tablette, …) et autres charges d’entreprise
° la Tva
° les impôts et charges patronales.
(Je crois avoir fait le tour.)
Conditions d'annulation d'un reportage ?
reportage plein air
Si la prise de vue est prévue en extérieur, un point météo est réalisé lors du devisage pour savoir si/comment faire face à de la pluie, etc.
Pas de surprise pour vous donc. Je prends en compte ce paramètre météo dans le devis qui vous est proposé. Nous ferons le point les jours précédents la date de rencontre.
reportage en interieur
Si le reportage doit se faire en intérieur, les conditions d’annulation sont celles incluses dans les CGV.
Mes atouts ?
Mes atouts
Je me suis demandé si ajouter cette question était pertinente, au vu de la quantité d’images sur ce site. Chacun.e aura matière à voir mon univers et à savoir si mon travail peut lui convenir.
Cela étant, j’ai jugé bon de préciser quelques points, sachant que le reportage en entreprise n’est pas mon coeur de métier jusque là.
Bref. Je crois avoir pour moi :
° mon professionnalisme
° la réactivité, l’adaptabilité, la fiabilité, mon efficacité
° la maîtrise de la chaîne graphique depuis la prise de vue à l’édition print/web
° mon exigence esthétique
° mon sens du contact, de la discrétion pour travailler auprès de vos équipes
° mon goût pour l’humain
interventions artistico-culturelles
Info sur le contenu des interventions par ici.
C'est quoi une intervention artistico-culturelle ?
L’idée, derrière ce terme, est de proposer une activité (déclinée de mes ateliers photo nature) à un groupe déjà constitué, de jeunes ou d’adultes.
Toutes les informations sur le contenu des interventions sont dans la page dédiée : durée, tarifs, etc.
Ma conviction ? Celle que les arts permettent de sensibiliser à la nature.
Pour quels professionnels ?
Spontanément, j’aurais envie d’affirmer que le public potentiellement intéressé.e par ces interventions est infini : animateurs, enseignants ou formateurs.
Voici quelques idées. Cette liste, établie depuis mon expérience, au vu de ma sensibilité écolo-artistique, n’est évidemment pas exhaustive. Conclusion : prenez contact si vous pensez pertinent une collaboration.
° vous êtes animateur en centre de loisir et vous cherchez une activité sympa pour des ados
° vous êtes enseignant et vous voulez faire une exposition autour de la biodiversité ou des essences d’arbres
° vous êtes formateur en lycée agricole et vous envisager de monter une exposition sur les métiers de l’agriculture (et aborder l’égalité femme-homme)
° vous êtes bibliothécaire et aimeriez proposer un atelier multigénérationnel
° vous êtes bénévole d’asso et vous voulez monter un atelier photo pour fédérer
S'il pleut et que l'intervention est prévue en nature ?
Sauf cas exceptionnel de blizzard ou de tempête empêchant tout déplacement (le mien ou celui des participants), ce sera intervention en salle.
Dans ce cas, au lieu de sortie en nature ou dans le quartier, ce sera crapahutage dans les locaux (école, médiathèque, etc.) avec « élaboration » de scènes à photographier.
Bref : rassurez-vous. Les personnes s’amusent toujours. L’intervention sera assurée « autrement » mais elle sera assurée.
Quel matériel faut-il prévoir ?
La pratique de la photographie nécessite d’être équipé.
Le type d’appareil photo numérique sera fonction de l’âge, du groupe et des objectifs.
Au professionnel.le de trouver le matériel : soit les personnes apportent le leur, soit l’établissement le leur fournit.
° la tablette suffit et est même tout indiquée pour un groupe de jeunes enfants (dès 7-8 ans)
° le téléphone permet de s’initier sans souci aux bases artistiques de la photographie
° le compact satisfait à la plupart des exigences
° la possession d’un bridge et d’un réflex est conseillée pour profiter du contenu technique.
Autre équipement nécessaire ou souhaitable :
° le vidéo projecteur et un écran de projection
Comment la photo peut permettre de cultiver le respect de l'"Autre" ?
La question peut paraît hors sujet mais pour autant, c’est une dimension hyper-importante de mon travail – ce pourquoi j’insiste.
Au-delà des compétences artistiques, techniques, créatives, la photo est pour moi un outil formidable de sensibilisation au respect de l’Autre, s’entend par là aussi bien de la nature que des autres individus.
Pas besoin de grand discours pour ma part. Je m’appuie simplement sur les images. Grâce au voyage en images (cf. ci-dessus), le public – qu’il soit jeune ou adulte – est très vite confronté à une évidence : chacun a un ressenti différent. Là où certains vont voir un arbre, d’autre vont voir un ciel rose sur les photos ci-dessus.
C’est donc l’occasion d’évoquer les valeurs de respect pour la différence, ou encore le non-jugement. Cela peut sembler évident, couler de source mais on le sait, rien n’est moins simple que de cultiver la bienveillance. Notre monde est souvent plus compétitif que collaboratif.
Par ailleurs, la lecture d’images réalisées par les uns et les autres est le moment d’exposer et de s’exposer. C’est l’occasion de confronter ses idées (« Je voulais exprimer […] Est-ce que vous partagez ? »), d’observer, d’échanger sur la composition et la technique.
Quelles suites possibles à une intervention ?
Voici quelques autres idées ou suggestions. Le champ des possibles n’a guère de limites, comme on le sait.
Ce pourrait être :
° la réalisation d’une exposition
° un projet d’aménagement de jardin dans l’école pour reverdir la cour
° la réalisation d’une exposition pour sensibiliser les parents/ les habitants de la commune à la présence de mauvaises herbes, suite à un arrêt de l’usage des pesticides
° une exposition de portraits d’habitants
° la mise en place d’un atelier photo dans la commune ou dans l’établissement
° un concours photo
° la réalisation d’un livret pédagogique
Laissons-nous d’ailleurs porter : le groupe pourra en discuter lui-même et décider des suites à donner au projet.
Quels sont les tarifs et comment financer ?
Les interventions font l’objet d’un devis suite à un échange entre nous. Cela me permettra de cerner votre besoin et de répondre au mieux à vos objectifs.
Bases de tarification
° tarif horaire ou forfaitaire (1/2 journée, journée), établi sur la base de la charte des artistes illustrateurs professionnels. Tarif conseillé en 2024 : 250 à 500 € la 1/2 journée selon la prestation.
° frais de déplacement au départ de Concarneau, Finistère
° frais de restauration
° frais d’hébergement, si besoin
Comment financer une intervention ?
Il existe souvent des fonds permettant de financer tout ou partie de mon intervention.
° 2 lycées agricoles ont bénéficier d’aides via le programme égalité femme-homme, des aides Karta (dossier monté par l’enseignante)
° des communes ont bénéficier du soutien du conseil départemental – via le réseau des médiathèques – pour me faire intervenir lors d’atelier photo & écriture
° le réseau Livres et lecture en Bretagne soutient la mise en place d’atelier autour du livre.
Le montage des dossiers de subventions ou d’aide sera à réaliser par vos soins ou votre hiérarchie. Nous pouvons y réfléchir ensemble, bien entendu, dans la mesure de mes compétences.
location d’expositions
Info sur les expositions ici.
Toutes les réponses (ou presque) dans cette Faq valent également pour l’exposition Bulles de Vie.
Les expositions sont-elles livrées forcément prêtes à accrocher ?
Cela dépend de votre demande et du planning de location.
Pour les expositions photos :
° Soit les cadres sont disponibles et je peux prévoir de vous les expédier (à votre charge).
° S’ils ne sont pas disponibles : ou vous faites une suspension plus éphémère (sans cadre, par ex. en cas d’accrochage d’illustrations) ou vous disposez de votre propre matériel.
Cela sera vu lors du devisage. Pas de surprise pour vous.
Les expositions Paysâmes et Paysômes peuvent être mixées ?
Oui.
Mais possible dans ce cas, selon le nombre de photo finale de l’exposition (normalement, 20 à 30) que tous les portraits des livres ne soient pas repris.
Location (Paysâmes ou de Paysômes) payante : pourquoi ? tarifs ?
Préalable
Les expositions Paysâmes et Paysômes ont été réalisées afin de proposer un outil d’information grand public sur un sujet me semblant essentiel, important, complexe et souvent traité de façon « édulcorée » (je vous ramène à la lecture des projets).
Bref, j’avais envie d’une exposition à la fois terrienne, fidèle aux personnes et à la réalité du métier.
Bref, disons donc que j’ai monté ces 2 expositions avec l’ambition de proposer un outil d’information indépendant, loin de la volonté de toujours montrer que le beau (z’avez déjà vu une bâche sur les photos agricoles ?).
Bref. Je me suis attelée à réaliser cette exposition pour répondre également à un certain nombre de sollicitations (élues, profs, agriculteurs, femmes).
Pour ce faire : les expositions (vite et bien aahah) ont été financées sur mes fonds personnels, sans demande de soutien d’aucune sorte, afin de rester indépendante, même si je considère remplir une mission de service public (rien de moins, j’assume !)
Aussi, les locations sont payantes pour tous les lieux (agro-culturels) publics, les entreprises, et les événements privés ayant vocation à utiliser les expositions à des fins d’information, de sensibilisation, etc.
tarifs
° 150 €/semaine – dégressif
° frais de port en sus : sur devis (environ 80 € par un transporteur
° frais de déplacement au départ de Concarneau si remise en main propre
° installation et démontage, retour de l’exposition à votre charge (selon devis)
moi, mécène ?
Le prêt est possible de façon exceptionnelle (début d’activité à la ferme, proche de chez moi, …) – hors frais de livraison – sous réserve que mes livres soient proposés à la vente et/ou d’un partenariat gagnant-gagnant
Pour quel(s) public(s) ces expositions Paysâmes ou Paysômes ?
publics : pas que « agricole » !
° adulte et enfant : la photo touche tout le monde, c’est l’avantage
° jeunes en formation initiale dans les métiers de l’agriculture
° adulte en reconversion pro
° structures en lien avec l’écologie qui veulent travailler aux enjeux agricoles
° public consommateur de denrées agricoles : les cuisiniers et les restaurateurs, etc.
° l’aval de la filière : les revendeurs de produits/denrées agricoles
° …
Quel matériel d'accrochage si j'accueille l'expo Paysâmes ou Paysômes ?
Les cadres d’exposition vous sont expédiées, prêts à accrocher. Pour des raisons de facilité, des ficelles ont été prévues afin de permettre l’accrochage sur les cimaises.
Concrètement, prévoir :
° des grilles d’exposition ou des cimaises (20 à 30 images pour l’expo Paysâmes ou Paysômes)
° des crochets
° des vis ou clous si accrochage au mur (ça arrive)
° de la ficelle et de la patafix pour maintenir les cadres droits
Une exposition Paysâmes ou Paysômes pour le plein air ?
Non pour les expos photo.
Les expositions ne sont pas prévues pour le plein air. Le tirage sur papier est trop fragile.
A minima, elles devront être protégées des intempéries (humidité, pluie, vent).
Il est possible par exemple, d’exposer sous un cloître en été, le temps d’une journée événement (foire, marché ponctuel, …)
Non pour les expositions d’aquarelle.
Mêmes remarques que ci-dessus. Les peintures souffrent trop d’un excès d’humidité.
Envisageable pour une exposition de peintures acryliques.
Vous seriez intéressé.e par une exposition photo nature ou peinture ?
Aujourd’hui, je propose uniquement ces 2 expositions Paysâmes et Paysômes à la location.
Mais comme tout artiste, je suis toujours en recherche de lieux intéressés par mon travail (exposition photo, ou peinture autour du paysage, …). Les conditions sont à définir ensemble.
les causeries et les conférences : précisions
Info sur les échanges ici.
Pour quels publics ?
Les causeries peuvent intéresser :
° un public de lecteurs.trices (possibilité de réaliser des lectures, tout simplement)
° un public novice demandeur d’information indépendante en matière d’agriculture
° un public écologiste soucieux de mieux comprendre le monde agricole (breton) et de disposer d’un regard acéré sur les enjeux actuels
° un public féminin cherchant à amorcer une réflexion sur la place des femmes en agriculture…
° un public de photographes, chevronnés ou novices
Les conférences peuvent être organisées auprès :
° de jeunes (garçons ou filles) en formation agricole pour interroger sur la place de l’agriculture bio/alternative, sur la place des femmes et des hommes
° de filles pour évoquer la place des femmes (au niveau de la ferme, de la représentation)
° de jeunes cuisiniers pour évoquer le lien production-alimentation-assiette (origines de s produits, saisonnalité, contraintes de production), …
Bref, sur ce sujet agricole, disons que je suis une artiste et une généraliste de l’environnement, aux compétences plutôt transversales, capables de lancer et d’animer la réflexion. Mais je ne suis pas une technicienne, qu’on se le dise (savoir gérer sa Pac n’est pas mon sujet ^^).
Causeries ou conférences : quelles différences ?
Causerie et conférence : quelle(s) différence(s) ?
Dns les 2 cas, je viens avec un contenu – adapté à votre demande (cf. plus bas) -. L’idée est de dérouler mon propos sur le temps imparti et d’échanger.
La causerie se prête peut être davantage à des lieux de taille restreinte : librairie, boutiques et magasins, à la ferme, … L’échange est simplifié par la taille restreinte du lieu. J’invite en général le public à réagir au fur et à mesure de la présentation.
La conférence, elle, qualifie les interventions sur des lieux plus imposants, sans doute moins confidentiels : sur un salon, lors d’une foire* (bio), ou dans un amphi* (de lycée). Mais – pour éviter la foire d’empoigne et la dispersion – l’échange et le débat sont cette fois-ci réservés à la seconde partie de la rencontre.
*exemples déjà vécus
Que prévoir pour organiser une causerie dans mon lieu ?
Comme vous l’aurez compris : j’apprécie énormément ces temps de partage. J’y viens avec un réel contenu, pensé, réfléchi, travaillé. Ces temps font partie intégrante de mon activité.
Côté matériel
Lors de la rencontre : quelques chaises, une table pour moi. Si projection : un écran et un vidéo-projecteur (le mien est d’appoint et de qualité très moyenne).
En amont : communication
La communication autour de ma venue est à réaliser par vos soins. Tous les outils vous seront communiqués. Dossier de presse, photo, …
Si la venue du public n’est jamais assurée (et je le sais ^^), je ne peux pas non plus me déplacer si rien n’est réalisé de votre côté (ex. : aucune publication sur vos réseaux, à la presse). Je peux vous y aider mais c’est vous qui connaissez votre clientèle.
Merci de votre compréhension sur ce point.
Que prévoir pour organiser une conférence ?
Comme vous l’aurez compris : j’apprécie énormément ces temps de partage. J’y viens, comme en causerie, avec un réel pensé, réfléchi, travaillé et adapté à votre demande.
Côté matériel
° accès à l’électricité pour brancher mon pc
° si projection : un écran + vidéo-projecteur (le mien est d’appoint et de qualité très moyenne)
° port usb et/ou hdmi si utilisation de votre pc
° micro si salle de grande taille
En amont : communication
La communication autour de ma venue est à réaliser par vos soins. Tous les outils vous seront communiqués. Dossier de presse, photo, …
Quels sont les tarifs ? Comment financer ?
causerie : payante ou pas ?
Selon l’organisme qui m’accueille, les tarifs sont différenciés. De même selon les événements/ La proposition est faite au cas par cas, sur devis.
Ex. : pour une médiathèque, dont la vocation est culturelle, la prestation est payante (selon les bases ci-dessous).
Pour un.e libraire, a fortiori tout juste installé;e, la prestation se fait dans l’idée d’un échange « gagnant-gagnant », selon la formule consacrée. a discuter donc ensemble.
base tarifaire de la causerie ou conférence
Ceci vaut pour les lieux et/ou événements ayant vocation culturelle, par ex.
Un devisage sera réalisé en amont de toute intervention ou un accord trouvé (achat d’un stock de livres et/ou de produits d’édition).
° tarif horaire ou forfaitaire (à l’heure, 1/2 journée, journée), établi sur la base de la charte des artistes illustrateurs professionnels. (Tarif conseillé en 2024 : 250 à 500 € la 1/2 journée selon la prestation.
° frais de déplacement au départ de Concarneau, Finistère
° frais de restauration
° frais d’hébergement, si besoin
Comment financer une causerie dans une librairie : c’est possible
Précisions que certaines actions sont soutenues par le réseau Livres et lecture en Bretagne. Démarche à mener en amont par le professionnel, avec ou sans mon appui. Cela permet de soutenir ce type de projet, à la fois pour la structure accueillante ou l’auteur.trice.
Comment financer une conférence ?
Il existe souvent des fonds permettant de financer tout ou partie de mon intervention. Exemples donnés à titre d’illustration :
° 2 lycées agricoles ont bénéficier d’aides via le programme égalité femme-homme, des aides Karta (dossier monté par l’enseignante)
° des communes ont bénéficier du soutien du conseil départemental – via le réseau des médiathèques – pour me faire intervenir lors d’atelier photo & écriture
Le montage des dossiers de subventions ou d’aide sera à réaliser par vos soins ou votre hiérarchie. Nous pouvons y réfléchir ensemble, bien entendu, dans la mesure de mes compétences.
la boutik en ligne
Info sur les échanges ici.
Les informations utiles (livraison, délais, remboursement) ?
Un seul document réunit toutes les informations utiles : les conditions générales de vente, accessibles depuis le pied de page du site.
Si une information manque ou vous paraît peu claire, prenez contact par mail bonjour[a]joooa.fr
Tva : taux, infos
L’entreprise est assujettie à la Tva. Concrètement : elle est collectée (pour chaque achat effectué sur ce site) puis reversé à l’Etat.
Ce n’est pas de l’argent qui reste dans les poches des entrepreneurs.
taux de tva
2 taux de Tva sont appliqués sur les produits de cette boutik :
° celui classique de 20 % sur les produits dérivés, les cartes etc.
° celui de 5,5 % valables sur les livres (politique visant à soutenir la culture) et sur les œuvres (illustrations et peintures notamment).
Comment être informé.e des nouveautés ?
En s’inscrivant à la lettre d’information (en page contact et en bas de page).
C’est le seul lien direct et fiable entre vous et moi.
Je commande : dans quels délais je suis livré.e ?
Les délais de livraison sont relativement rapides, hors :
° périodes de vacances (indiqués en haut de la page boutik),
° travaux de commande.
En général, les colis sont préparés et postés dans les 2-3 jours (ouvrés).
S’ajoutent ensuite les délais de transport.
Commande urgente
Il est toujours possible de prendre contact : je fais au mieux de mes possibles.
Je n'arrive pas à payer en ligne.
Souvent, il s’agit d’un problème de navigateur. A vous de voir si vous n’avez pas interdit les cookies et autres.
En cas d’échec de paiement par carte, le plus simple est de procéder par virement. Les coordonnées bancaires sont dans les conditions générales de vente.
Le temps de traitement des chèques rallonge le traitement des commandes.
Mes données : que deviennent-elles ?
L’intégralité des informations collectées vous concernant visent à livrer en bonne et due forme votre commande et/ou à vous adresser la lettre d’information.
Aucune information n’est communiquée à des tiers, à des fins commerciales.
L’ensemble de la politique en la matière est rassemblée dans la politique de confidentialité Joooa.
la lettre d’information Joooa
La lettre d’information en ligne vous est envoyée si vous demandez à la recevoir (bien entendu).
C’est une option proposée sur les sites – dont les miens – car c’est le moyen le plus simple et le plus efficace pour rester en lien.
Les réseaux sociaux (instagram, facebook, …) ont certes leur intérêt mais il convient de rappeler que la diffusion, via ces réseaux, reste aléatoire et mystérieuse. Pour nous artistes, créateurs, il est donc crucial de pouvoir constituer ailleurs et autrement un lien avec les personnes intéressées par notre travail.
L'envoi de la lettre et le désabonnement ?
La lettre d’information en ligne vous est envoyée si vous demandez à la recevoir via ce site ou par mail, ou via nos rencontres en vrai, sur les marchés et autres salons.
La lettre vous sera également adressée en cas de commande passée sur le site.
se désabonner
En 1 clic, en bas de lettre d’info.
La lettre d'information : fréquence et contenu ?
La lettre est en plein remaniement. Sa fréquence est variable (mensuelle sauf grosse actualité). Son contenu mêle les informations pratiques et nouveautés de la boutik, et les liens vers les derniers articles de blog.
a quand la lettre thématique ?
J’y travaille : ce serai évidement le mieux pour vous et moi (inutile de charge les serveurs pour rien) mais voilà : cela demande un temps conséquent et des compétences que j’acquière (ou tacherai d’acquérir).
Mes données : que deviennent-elles ?
L’intégralité des informations collectées vous concernant visent à livrer en bonne et due forme votre commande et/ou à vous adresser la lettre d’information.
Aucune information n’est communiquée à des tiers, à des fins commerciales.
L’ensemble de la politique en la matière est rassemblée dans la politique de confidentialité Joooa.
J’en profite pour remettre ici le bouton d’inscription ;-).